Sephora peaufine son concept boulevard Haussmann
La chaîne de parfumeries Sephora a rénové tout son flagship du boulevard Haussmann. Une boutique idéalement placée, en plein cœur de Paris, pour tenter de nouvelles choses sur ses concepts.
Juste en face des grands pontes du luxe que sont les Grands Magasins parisiens, Sephora joue encore avec les leds murales comme elle l’a fait à la Madeleine ou dans ses flagships internationaux. Mais cette fois-ci sous forme de bannière afin de mieux délimiter les zones de ventes. « Cependant, cette conception n’est pas transposable dans toutes les boutiques, précis Marie-Christine Marchives, directrice générale France de l’enseigne. Elle nécessite un grand espace pour une bonne visibilité. »
Un espace que l’architecte de la boutique a su gagner sur les 450 mètres carrés de vente – sur les 600 mètres carrés totaux –, en décalant les caisses au fond du magasin, et non plus au centre. Toutes sont de plus adossées à un miroir lumineux pour accentuer l’impression de profondeur. Les présentoirs de maquillage ont également étaient rabaissés pour donner plus de visibilité et d’espace.
L'enseigne en profite également pour valoriser son emblême, la "flamme" Sephora. "C'était un logo que nous ne mettions plus assez en avant à notre goût", estime Marie-Christine Marchives. La voilà donc redorée en un blason gigantesque.
Animer la vente
Mais Sephora tente également d’animer son expérience de vente. Toutes les conseillères sont équipées du concept MySephora, avec un Ipod pour l’aide à la vente. Concept qui équipe de plus en plus de mgasins.
Et elle a aussi mis en place un outil d’aide au choix du parfum : Scentsa. A la manière du Scentlab chez Marionnaud, les clients peuvent dresser leur profil d’humeur et de personnalité et se voir proposer des fragrances adaptées. « Un concept qui ne tardera pas à arriver sur le soin », promet la directrice. Une tendance de la vente personnalisée qui se répand de plus en plus en parfumerie sélective et équipera progressivement les magasins.
D’autre part, les classiques du service de maquillage avec nailbar, makeup bar et animatrices dédiées sont également présentes. Le magasin proposera également sa make-up school : son animation de formation au maquillage.
Carnet des décideurs

Martin Brok
Président-directeur général de Sephora

Linda Hazi
Directrice commerciale de Sephora France

Bruno Collache
Directeur du controlling opération EME de Sephora

Sophie Joly
Directrice de catégorie EME de Sephora

Laetitia Rambaud
Directrice marketing marque de Sephora EME

Clarisse Jouenne
Directrice expérience employé de Sephora

Elisabeth Sehmer
Directrice marketing de Sephora France, groupe LVMH

Jacques Pellissier
Directeur Supply Chain EME de Sephora

Francisco Alvarez
Directeur de la catégorie maquillage pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sephora
Juliette Caloin
Directrice de l'offre de Sephora

Aurélie Alexandre
Directrice marketing de Sephora Champs Elysées

Hervé Montaner
Directeur expansion Europe et Middle East chez Sephora
LSA innovation

Thé pour le bain de SEPHORA

Protections hygiéniques vendues chez Sephora

Upside Down, le mascara dessus-dessous de Sephora

Love Box de Sephora

La baguette magique de Lee Stafford

Bling it on Kit de Sephora

Muesli avoine Sephora

Instrument de soin Smart Profile […]

Kit Super Lisseur Rides Sephora

Sérum Pores Affinés Sephora

Gloss de Noël Sephora

Rasoir et tondeuse électrique aux […]

Baguette Cœur de Sephora

Happy Bubbleday de Sephora

Remove And Chill