- Accueil LSA
- Sephora
Sephora

Lancée en France en 1969, Sephora est une marque de produits de beauté qui connait un succès important.
En 1997, elle est rachetée par le groupe LVMH, spécialisé dans les produits de luxe.
Sephora ferme ses magasins en Russie
Yves Rocher, toujours leader de l’e-commerce beauté
Le monde de la conso toqué de TikTok
Présentation de Séphora
Sephora est une marque française qui voit le jour en 1969. Elle se spécialise dans le commerce des parfums et des produits cosmétiques.
Connaissant un succès important, la société se développe pour devenir une chaine de 38 magasins de beauté, implantés dans différentes régions françaises. En 1993, la totalité des points de vente sont rachetés par Mandonnaud et, en 1997, Sephora passe sous le giron du groupe LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton).
En 1998, la firme se lance dans une stratégie d’internationalisation en intégrant les marchés portugais, espagnol, polonais et italien.
En 1999, la marque lance son site internet et s’implante aux Etats Unis avant d’ouvrir ses premières boutiques en Roumanie et en Grèce, au cours de l’année 2000.
Huit années plus tard, l’enseigne investit l’Asie du Sud-Est et, en 2010, elle part à la conquête de l’Amérique Latine en s’implantant au Brésil et au Mexique.
Proposant un large panel de parfums et de maquillages de luxe, l’enseigne commercialise une offre complète avec des services offerts tels que des conseils et des leçons de beauté.
Actuellement, Sephora dispose d’un réseau de 600 magasins européens, dont 320 en France, et continue son expansion à l’international, notamment en Asie et en Amérique.
Grâce à la forte croissance de cette enseigne, la division distribution sélective du groupe LVMH réalise, en 2014, un chiffre d’affaires de 9,53 milliards d'euros.
Fiche signalétique
- Date de création : 1969
- Secteur d’activité : Grande distribution (cosmétiques de luxe)
- Groupe : LVMH
- PDG : Christopher de Lapuente
- DG : Marie Christine Marchives
- Chiffre d'affaires 2014 : 9,53 milliards d'euros pour toute la division distribution sélective
- Nombre de magasins en 2014 : 600 en Europe
- Effectifs 2014 :
- Marques propres : Sephora
- Autres enseignes :
- Concurrents : Yves Rocher, Beauty Success, Marionnaud
- Adresse du siège : 65, avenue Edouard Vaillant 92100 Boulogne-Billancourt - France
- Téléphone : 0033 01 46 09 34 00
- Site Web : Sephora
Les derniers articles Sephora
Une amende de 200 000 euros pour Sephora
À la suite d’une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et avec l’accord du Parquet de Nanterre, la société S+, qui possède la marque Sephora, a accepté le paiement d’une amende transactionnelle de 200 000 €. Depuis plusieurs années, la direction générale de la...

DPH
, HAUTS-DE-SEINE
Pourquoi la grogne sociale monte dans la distribution
La revalorisation automatique du Smic au 1er octobre provoque un écrasement de la grille des plus bas salaires. Sur fond de perte de pouvoir d’achat, Carrefour et Auchan ont rouvert des négociations, et Leroy Merlin négocié un accord sous la pression des syndicats. Le 1er décembre, lorsqu’il a ouvert les Assises du commerce à Bercy,...

CARREFOUR
, AUCHAN
Sephora adopte une nouvelle génération d'étiquettes électroniques
MAGASIN CONNECTÉ Sephora réitère son partenariat avec SES-imagotag et renouvelle les étiquettes électroniques de ses magasins. En 2015, SES-imagotag avait été choisi pour équiper les magasins français de Sephora en étiquettes électroniques. L'enseigne de parfumerie vient de renouveler son contrat avec son fournisseur et à partir de décembre 2021, ses 320...

DPH
, HAUTS-DE-SEINE
LVMH : Sephora tire l'activité distribution sélective
Sur les neuf premiers mois de l'année 2021, l'activité distribution sélective de LVMH a progressé par rapport à 2020. Une croissance tirée par Sephora. Sur les neufs premiers mois de l'année 2021, LVMH a réalisé un chiffre d'affaires de 44,2 milliards d’euros, en hausse de 46 % par rapport à 2020. A données comparables, les ventes ont...

DPH
, LVMH
Sephora finalise l'acquisition de Feelunique
E-COMMERCE Suite à l'accord signé fin juillet, Sephora annonce la finalisation de l'acquisition du pure player beauté Feelunique. Fin juillet, Sephora a signé un accord avec Palamon Capital Partners,...

DPH
, HAUTS-DE-SEINE
Sephora s’intéresse au bien-être sexuel
Sephora développe une nouvelle offre sur son site internet dédiée au bien-être sexuel. « Le bien-être du corps comme de l'esprit passe aussi par le plaisir intime », c’est ce que rappelle...

DPH
, NOUVEAUTÉS PRODUITS
Fin du ticket de caisse : Sephora propose des "e-ticket"
SOLUTIONS & TECHNO En France, tous les magasins Sephora proposent aux clients d'envoyer les tickets de caisses sur leur e-mail. En France, Sephora dématérialise ses tickets de caisse. Désormais, tous les...

DPH
, LSA GREEN
Interview de Nicolas Dewitte (Directeur général adjoint - Groupe Bogart) : "Le groupe Bogart veut peser sur l'échiquier européen de la parfumerie"
INTERVIEW CONNECTED RETAIL En reprenant une quarantaine de parfumeries Nocibé, le groupe familial va doubler son réseau en France. Nicolas Dewitte, DG adjoint, nous détaille sa stratégie pour assurer la pérennité du...

DPH (DROGUERIE, PARFUMERIE, HYGIÈNE)
, MARIONNAUD
LVMH : l’activité distribution sélective repart au 1er semestre 2021
RÉSULTAT L'activité distribution sélective de LVMH a renoué avec la croissance au 1er semestre 2021. Toutefois, elle est loin d'avoir retrouvé son niveau d'avant la pandémie. LVMH a réalisé un...

DPH
, LVMH
Sephora va bien racheter Feelunique
E-COMMERCE Palamon Capital Partners, actionnaire majoritaire de Feelunique, annonce avoir signé un accord pour vendre Feelunique à Sephora. Palamon Capital Partners, actionnaire majoritaire de...

DPH
Sephora s'allie à Zalando
E-COMMERCE Sephora va proposer des produits issus de 300 marques sur le site de Zalando, d'abord en Allemagne avant d'autres pays européens. Sephora et Zalando ont signé un partenariat stratégique...

DPH
, ZALANDO
Parfumeries : 10 jours pour réussir la fête des mères
En ce jour de réouverture des commerces dits « non-essentiels », les parfumeries mettent en avant les coffrets cadeaux pour la fête des mères. Un temps fort essentiel pour ces magasins....

DPH
, NOCIBÉ
Sephora développe le co-shopping
E-COMMERCE Sur le site internet de Sephora, il est désormais possible de faire ses achats en ligne à plusieurs. Un moyen de recréer les sorties shopping entre amis en restant à distance. Sur ses...

DPH
, DISTRIBUTEURS
Consulter les archives de la rubrique Sephora
À la une sur LSA.fr

Flink rachète Cajoo, Carrefour devient son partenaire commercial exclusif

Elisabeth Borne nommée Première ministre par Emmanuel Macron

Fashion Cube ouvre son premier "mégastore"

Les prix augmentent en parfumerie

Parts de marché, fréquentation, fidélité, panier : le nouvel équilibre des forces en alimentaire

Un corner seconde main au sein d'Auchan Noyelles-Godault

HappyVore bientôt sur la route avec son foodtruck

Baux commerciaux : la mensualisation des loyers fait débat

Cécile Béliot nommée directrice générale de Bel

Casino confirme la mise en vente de GreenYellow, sa filiale dédiée à l'énergie

Dejbox (Carrefour) opère sa mue et devient Refectory

Cinq glaciers qui apportent de la fraîcheur dans le secteur