Sept pistes pour relancer les entreprises agroalimentaires

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Le constat réalisé par Solving Efeso dans sa dernière étude (« L'agroalimentaire : apte à gagner ? ») est désormais bien identifié : volatilité des cours des matières premières, pression tarifaire et pouvoir d'achat des ménages en berne ont fait « entrer le secteur dans une zone de turbulences qui oblige les acteurs à naviguer sous de multiples contraintes », selon Philippe Jaegy, vice-président de la société de conseil.

Aussi l'étude s'est intéressée aux stratégies des 50 premières entreprises agroalimentaires mondiales cotées et a identifié sept clés de succès : la « stratégie " glocale " », avec une présence à la fois planétaire et territoriale (ABInBev) ; la « stratégie focalisée », qui repose sur une position dominante sur une zone géographique et un secteur précis (Yamazaki) ; « l'innovation », centrée sur la réinvention d'un business model (Nestlé) ; « l'agilité » qu'impose un environnement complexe et mouvant (Grupo Bimbo) ; « la maîtrise des coûts », notamment face aux matières premières (Mondelez International) ; « la compétitivité » pour traquer des gains de valeur et les réinjecter dans l'innovation, les nouveaux marchés (Heineken) ; et « l'exécution parfaite » pour toucher le client quel qu'il soit et où qu'il soit (Coca-Cola).

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Article extrait
du magazine N° 2305

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