[Edito] Septième continent

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Chef d'enquete secteur boisson
Chef d'enquete secteur boisson© MARTINEZ Bernard

Des déchets agglomérés dérivant au cœur des océans… Particulièrement médiatisées en 2017 grâce aux actions de l’association « Expédition 7e  Continent » et de quelques autres ONG, ces images, très impressionnantes, ont été relayées sur tous les médias, tous les réseaux sociaux. Il est impossible aujourd’hui d’ignorer l’existence de ce 7e continent constitué de déchets que la planète produirait depuis les années 50.

Ce « continent » a été découvert par hasard, en 1997, par Charles J. Moore, un marin qui, avec son équipage, participait à la Transpac, une course reliant Los Angeles à Hawaï. Sur la route du retour, son bateau a croisé une immense plaque de débris dans une partie peu fréquentée de l’océan Pacifique. Les chiffres de cette plaque, générée par un énorme tourbillon dû à la rencontre de courants marins, font frémir : 750 000 débris par kilomètre carré, 3,5 millions de kilomètres carrés touchés, soit six fois la France, 267 espèces marines menacées, 1 million d’oiseaux morts chaque année…. Le principal matériau de cette plaque ? Le plastique… à 90 %. Qui, du fait de ce 7e continent, n’est plus fantastique du tout. D’autant que les dernières conclusions des scientifiques sont alarmantes : les miettes de déchets qui constituent ces plaques se dégradent très difficilement. De plus, elles pourraient relarguer des polluants dans les mers.

Raison pour laquelle ce début d’année a été marqué par une avalanche d’annonces parlant d’économie circulaire. Elles émanaient pour la plupart de grandes marques – Evian, McDonald’s et Coca-Cola –, chacune voulant paraître propre et irréprochable. Ainsi, Evian s’est engagée à n’utiliser que du plastique recyclé d’ici à 2025. Comment cela sera-t-il possible ? On ne le sait pas encore. De son côté, Coca-Cola a évoqué plusieurs pistes dont des travaux visant à « développer des résines végétales » ou à « réduire la quantité de plastique dans chaque récipient ». Pernod Ricard a déclaré vouloir bannir l’utilisation de pailles et bâtons mélangeurs en plastique non biodégradables, de petits objets très utiles pour servir la grande tendance des cocktails. Une annonce qui peut paraître mineure. Il n’en est pourtant rien. La durée de vie utile d’une paille en plastique non biodégradable est de vingt minutes… mais il lui faut plus de deux cents ans pour se décomposer en petites particules. Ce sont donc aussi les petites actions de ce genre qui rendront nos océans et notre planète plus propres.

Carnet des décideurs

Sophie Ragaigne-Berret

Sophie Ragaigne-Berret

Directrice associée en charge de stratégie commerciale et CRM de Coca-Cola European Partners

Audrey Nique

Audrey Nique

Directrice associée en charge de la stratégie commerciale de Coca-Cola European Partners

Ludovic Midoir

Ludovic Midoir

Directeur national des ventes proximité de Coca-Cola European Partners

Isabelle  Bastien

Isabelle Bastien

Directrice nationale des ventes sur le terrain de Coca-Cola European Partners

Olivier  Bauduin

Olivier Bauduin

Directeur d'exploitation France de Coca-Cola European Partners

Patricia  Oliva

Patricia Oliva

Vice-président marketing d'Evian chez Danone Waters

Anne-Caroline Vorburger

Directrice de la stratégie et idée pour la France chez Coca-Cola Entreprises.

Alexandra  Pontiller

Alexandra Pontiller

Directrice de la promotion client et chaîne d’accueil de Coca-Cola Entreprises

Manuel  Berquet

Manuel Berquet

Directeur du digital commerce de Coca-Cola pour l’Europe

Isabelle  Hubsch

Isabelle Hubsch

Ex-directrice marketing de Coca-Cola France

Bony Florence

Bony Florence

Directrice contrôle de gestion industriel de Coca-Cola European Partners

Valentine Laude

Valentine Laude

Directrice commerciale hors-domicile de Coca-Cola Entreprises

Axel Segarra

Axel Segarra

Directeur d'enseigne chez Coca-Cola European Partners

Antoine Vanderhulst

Directeur commercial GMS de Coca-Cola European Partners France

Marc Vidal

Marc Vidal

Directeur d'enseignes GMS de Coca-Cola European Partners

Mathias Lenas

Mathias Lenas

Directeur commercialisation, planning de production et logistique clients de Coca-Cola […]

Eric Desbonnets

Eric Desbonnets

Vice-président Supply Chain de Coca-Cola European Partners

François Gay-Belille

François Gay-Belille

Président de Coca-Cola France

Florence Pin

Florence Pin

Directrice marketing d'Evian Volvic France

James Quincey

James Quincey

Président et directeur de l’exploitation de Coca-Cola Company

Christian Polge

Christian Polge

Président de Coca-Cola Canada

Hervé Baron

Directeur des ressources humaines d’Evian Volvic Sources

Véronique Penchienati

Véronique Penchienati

Directrice générale d’Evian Volvic World

Véronique Surget

Véronique Surget

Directrice marketing Europe de Coca-Cola Entreprise

Bertrand Carré

Vice-président des ressources humaines de Coca-Cola Entreprises

Muhtar Kent

Muhtar Kent

Président-directeur général de Coca-Cola Company

Carl Lescroart

Carl Lescroart

Vice-président des Forces de Ventes France de Coca-Cola Entreprise

Véronique Bourez

Véronique Bourez

Vice-présidente Europe et Eurasia de la division McDonald's pour The Coca-Cola Company

Céline Bouvier

Céline Bouvier

Ex-Directrice marketing de Coca-Cola France

Imad Benmoussa

Imad Benmoussa

Président de Coca-Cola France

Steve Cahillane

Steve Cahillane

Responsable de la zone Amériques de Coca-Cola entre 2012 et 2013

Ben Lambrecht

Ben Lambrecht

Vice-président et directeur général de Coca-Cola Entreprise France

Elsa Chantereau

Directrice des affaires publiques de Coca-Cola France

Warren Buffet

Warren Buffet

Fondateur de Berkshire Hathaway et Actionnaire de Coca Cola Company et de Heinz

John S.Pemberton

Fondateur de Coca-Cola

Georges Lahoud

Directeur financier de Coca-Cola France

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Article extrait
du magazine N° 2498

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