Serge Papin : "Le problème de la consommation est plus profond que la crise"

|

Le P-DG de Système U était l’invité de l’émission politique de France 2, "13h15 le dimanche". L’occasion de revenir sur les défis de la grande distribution.  

 « Le problème de la consommation est plus profond que la crise, c’est un changement d’époque », assure Serge Papin, à la tête de Système U, en constatant la morosité de la consommation dans l’émission politique 13h15 le dimanche, sur France 2.

Il affirme que les Français souhaitent consommer mieux, de façon plus intelligente « sans regarder le prix à tout prix » (extrait à 28 minutes 17)

L'importance de la formation

Le distributeur a aussi confié avoir réalisé une enquête en interne concernant les besoins de Système U ; il estime qu’il faudrait 1.000 emplois supplémentaires dans les rayons à service rien que pour le groupe Système U. Il a soulevé le problème de la formation de ces métiers (26 minutes 08), thématique sur laquelle LSA s’était penchée dans le dossier « la formation à la rescousse des rayons traditionnels ».

Objectif Afrique

En réaction à la guerre qui se déroule actuellement au Mali, Serge Papin a expliqué recevoir beaucoup de demandes de développement en Afrique de l’Ouest. « Notre modèle coopératif est très sollicité ». Le groupe a en effet des vues sur le continent africain, comme le décrypte notre article sur les nouveaux horizons africains de la distribution française.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter