Serge Papin : "Notre convention a porté sur l'avenir et la pérennité de Système U"

|

Les associés de Système U étaient réunis hier, mardi 24 mars 2015, à l’occasion d’une convention annuelle décisive lors de laquelle le rapprochement approfondi avec Auchan a été présenté, tout comme des projets visant à la pérennité du groupement coopératif.

La convention de Système U est arrivée à point nommée pour exposer - et valider - les futurs contours du groupement coopératif, engagé dans un rapprochement avec Auchan.
La convention de Système U est arrivée à point nommée pour exposer - et valider - les futurs contours du groupement coopératif, engagé dans un rapprochement avec Auchan.© DR

La convention des associés U qui se tenait hier (24 mars 2015) à Paris tombait sacrément bien. Car depuis que le rapprochement entre Système U et Auchan - révélé par LSA en septembre 2014 - est officiel, les questions et rumeurs fusent sur ce sujet, notamment concernant les contours de ce partenariat.

Les associés présents dans la salle de la Mutualité auront eu droit à un certain nombre de réponses… et même à l’apparition sur scène de Vianney Mulliez, le patron d’Auchan venu "délivrer un message d'ambition" selon les déclarations de Serge Papin (président de Système U) à LSA. Un signal fort s’il en est. La deuxième phase du rapprochement entre les enseignes ainsi que d’autres propositions (dont la mise en place d’un contrat dpour sécuriser le réseau U) ont été soumises au vote, avec un taux d’adhésion de plus de 97% qui a du soulager , président de Système U.

Des échanges d'enseignes à prévoir

Dans le détail, le partenariat entre les deux distributeurs doit donc s’étendre au-delà des achats, qui était jusqu’ici le seul périmètre concerné au départ : la logistique et les promotions, sont désormais concernées, évidemment sous réserve de l'examen par les autorités de la concurrence. Ensuite, les différents transferts d’enseigne possibles ont été présentés. Les Simply Market (Auchan) sont appelés à passer sous l’enseigne Super U, la situation étant moins claire pour les hypermarchés, un format sur lequel Auchan est très fort, ce qui est moins le cas de U. Même si Serge Papin indique qu'"il y aura une reponse pour l'ensemble des Hyper U, les choses démarrent."

Stopper le départ des associés

La pérennité de la coopérative U a également été au centre des débats. "C'est le mot essentiel" a indiqué le patron de Système U. Car dernièrement, le groupe a du faire face au départ de plusieurs associés, débauchés par des concurrents venus le chéquier à la main. Pour sécuriser l’adhésion des magasins, et s’assurer qu’ils ne partiront pas sous d’autres cieux, "un contrat de fidélité, et non d'affiliation sera mis en place" a poursuivi Serge Papin, dont les modalités d’application et de durée ne sont pas encore fixées. "Réunis en Convention nationale hier, les patrons de magasins U ont plébiscité le nouveau projet à 5 ans du groupement" a commenté sur Twitter Dominique Schelcher, pdg de Système U Est. Maintenant que les associés sont prévenus, l’heure de se retrousser les manches est arrivée.

 

La réaction du pdg de Système U Est sur les réseaux sociaux

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres