Serge Papin, président pour un nouveau Système U

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La pression des événements a conduit le groupement à accélérer son calendrier de réorganisation. Sous la présidence de Serge Papin.





La passation des pouvoirs devait être proposée à l'assemblée générale de 2006. Mais, dès les 3 et 4 mai, c'est en habit de PDG que Serge Papin animera la convention pour les trente ans de Système U, qui doit se dérouler au Carroussel du Louvre à Paris. La tournure des événements autour de la loi Galland et la volonté de s'affirmer davantage sur le terrain politique ont conduit le groupement à précipiter le calendrier.



Serge Papin été nommé PDG par un vote unanime du conseil d'administration. Celui qui était jusqu'à présent vice-président en charge de l'animation du réseau et des enseignes prend donc de facto la succession de Jean-Claude Jaunait, président du groupement pendant près de trente ans. Du même coup prend fin l'organisation mise en place au lendemain du départ de Jean-Claude Jaunait, avec une présidence tricéphale, à côté du directeur général Michel Gallo.







Ouverture internationale




Même transitoire, cette période a vu Système U gagner régulièrement des parts de marché et garder un positionnement crédible malgré la cacophonie ambiante.



En décembre, l'éviction de Michel Gallo (LSA n° 1888), accusé de ne pas suffisamment partager le pouvoir, a pourtant marqué la première étape d'une réorganisation anticipée. Le président, Yves Bartholomé, 59 ans, qui avait prévu de se retirer en 2006, a donc préféré prendre les devants. L'autre vice-président, Yves Petitpas, responsable du pôle économique, se déclare aujourd'hui « à fond » derrière Serge Papin. « J'ai toujours préféré l'action aux titres, ajoute-t-il. Donc je n'en ferai pas moins pour le groupement, j'en ferai même plutôt plus. »



Quant à Serge Papin, il envisage sa nomination comme la possibilité de « resserrer les liens entre le management et l'animateur de la pensée politique. » Concrètement, l'ère nouvelle qu'entame aujourd'hui Système U passe par une réorganisation de la centrale et le renforcement des alliances avec les autres distributeurs indépendants. Le nouveau PDG évoque pour la première fois une ouverture internationale.



















Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1892

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA