Marchés

Ses confits ont séduit les sujets de sa Majesté

|
Lucullus a imaginé ce confit au champagne à la demande de Waitrose.
Lucullus a imaginé ce confit au champagne à la demande de Waitrose.

Merci à la reine d'Angleterre. C'est grâce à son Jubilé que les relations entre Lucullus et Waitrose se sont intensifiées. Déjà, depuis 2010,

EN CHIFFRES

  • 3,2 M € : Le chiffre d'affaires 2012
  • 25 000 : Le nombre d'unités de confits vendues chez Waitrose en 2013 (prévisions)

Source : Lucullus

Lucullus - une PME basée à Marly (59) qui fabrique des foies gras et des produits festifs - commercialisait, dans cette enseigne haut de gamme du Royaume-Uni, une gamme de confits pour accompagner les fromages. Las. Pendant deux ans, les confits signés Lucullus France vivotaient. Jusqu'à l'arrivée en 2011 de deux innovations, des confits à base de fruits et de vin. Les Britanniques s'enthousiasment pour ces nouveautés à tel point que Waitrose demandera à la PME de lui créer un confit d'exception, au champagne, pour célébrer le Jubilé d'Élisabeth II. C'était en mai 2012. Six mois plus tard, Lucullus réitérait cette offre pour Noël.

Plus de crédibilité

Les particularités de Lucullus ? Ses confits sont conditionnés dans des pots en verre classiques, mais aussi en plastique, cela pour limiter les risques de casse. Et puis, le président de ce spécialiste des produits traiteur artisanaux est un sujet de sa Majesté, Joe O'Toole. Ce Britannique s'occupe de démarcher les enseignes britanniques tandis que le directeur, Augustin Motte, se charge du marché français. En outre, le partenariat avec Waitrose a permis à Lucullus de gagner en crédibilité auprès des autres enseignes. « Ce partenariat s'est construit dans la continuité , décrit Augustin Motte. Waitrose a une bonne analyse de l'attente de ses clients, ce qui nous a permis de proposer le bon produit. » Ainsi, les confits signés Lucullus France sont depuis peu référencés chez des distributeurs anglais spécialisés dans le fromage comme Bradbury, Butlers ou Fivemiletown, mais aussi dans les enseignes Asda, Sainsbury's, Tesco et Morrisons. En quelque sorte, Lucullus a créé le segment des accompagnements de fromages pour les Anglais.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter