Seul Bricomarché pèse

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La rédaction vous conseille

>« Bricomarché a trouvé le bon positionnement. C'est devenu le troisième distributeur du bricolage. À côté, Leclerc cherche toujours l'originalité qui le consacrera en spécialiste du secteur », remarque Yves Rambaud, secrétaire général de l'Union nationale des industriels du bricolage (Unibal). Les deux enseignes du groupement des Mousquetaires, Bricomarché et Logimarché, totalisent 6,5 % du chiffre d'affaires du groupement des Mousquetaires. Un nouveau format de 3 500 m2 sera bientôt en chantier après les 1 500 et 2 300 m2. « 40 % de nos magasins ont adopté le concept de singularisation, qui scinde les achats plaisir et les achats utiles. Celui-ci génère, à chaque fois, 5 % de chiffre d'affaires additionnel », avance Karine Bonnet, responsable communication et fidélisation marketing d'enseigne de Bricomaché et Logimarché. Touche finale, « nous réfléchissons au nom de l'enseigne, à la modernisation du logo », explique Loïc Lancou, adhérent responsable marketing de l'enseigne.

Leclerc à la traîne

De son côté, Leclerc reste à la traîne avec ses 68 magasins. Le Brico E. Leclerc de Mont-de-Marsan (Landes) teste depuis fin 2004 une formule assez haut de gamme pour se mettre « au niveau des spécialistes », une unité agréable avec sol carrelé et grandes verrières. Les autres adhérents attendent des résultats tangibles avant d'investir dans ce concept. « Nous n'avons pas assez de visibilité sur ce marché. Nous n'avons jamais communiqué sur nos magasins de bricolage et nous allons le faire », reconnaît Michel-Édouard Leclerc, qui vise 92 points de vente en 2008. Un parc toujours insuffisant pour créer des MDD et mettre les fabricants à ses pieds. Ceux-ci se plaignent de négocier trois fois leur référencement : aux niveaux national, régional, puis magasin par magasin. Point commun aux deux groupements, implantés dans les villes moyennes : ils ont plus à craindre de de Mr. Bricolage et... de Brico Dépôt que de Leroy Merlin et de Castorama, situés en périphérie des grandes villes.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1955

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA