Seul le maquillage résiste à la crise en parfumerie sélective

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

CHIFFRE CLÉ Les résultats du premier semestre (selon NPD) de la parfumerie sélective (dont les ventes sont en baisse de 1,5 %) laissent entrevoir une chose surprenante. Dans un contexte plutôt morose, même pour la beauté, les yeux ne sont pas là que pour pleurer avec le maquillage qui gagne 0,2 %.

Alors que selon NPD Group, les ventes de parfums et de cosmétiques ont chuté de 1,5%* en valeur au premier semestre en parfumerie sélective (versus 2012), seul un irréductible segment résiste : le maquillage à +0,2%. Admettons que ce n’est pas non plus l’apothéose*.

Et parmi ce segment, une région du visage encore plus précise résiste encore mieux : les yeux. Selon NPD, c’est le segment phare des mascaras qui a porté les ventes de maquillage au premier semestre. Alors que l’année dernière, les vernis avaient la cote. Mais plus encore que les seuls produits à cils, tous les produits destinés aux yeux s’en sortent bien.

« La progression des ventes touche véritablement tous les types de produits de maquillage yeux tels que les ombres à paupières ou même les plus petits segments comme les crayons à sourcils et les eyeliners », affirme NPD.

Les soins aussi

Et plus encore. Alors que les soins enregistrent au total une forte baisse de 2,3% des ventes, l’œil sourie aussi dans cette catégorie. « les yeux sont également au centre de l’innovation des marques de soin. Les produits spécifiques pour les yeux (anti-age, anti-fatigue, etc) ont enregistré de bonnes performances », continue l’organisme d’étude de marché, sans pour autant livrer de chiffres précis.

« 2012 a été une année riche en nouveautés du soin des yeux […] suivis par d’autres actualités début 2013, explique Mathilde Puszka, analyste beauté chez NPD Group dans un communiqué. […] On voit bien que ces nouveautés continuent à stimuler les ventes du secteur début 2013. »

Les parfums attendent Noël

Les yeux sont donc les seuls à ne pas pleurer en parfumerie sélective. Car de leur côté, les parfums chutent de 1% pour les femmes et de 2,8% pour les hommes*. La fête des pères et des mères n’a pas été une réussite en 2013. Mais il reste encore deux grands rendez-vous selon NPD pour rattraper le retard. Le mois de septembre et surtout les fêtes de Noël qui constituent parfois jusqu’à 25% du chiffre d’affaires du secteur.

 

* Attention, pour la parfumerie sélective, NPD Group ne prend pas en compte les marques exclusives, ni les MDD. Ce qui peut modifier en partie les tendances, surtout en cas de crise où les clientes ont tendances à être attirées par les produits à prix plus accessibles.

Carnet des décideurs

Linda Hazi

Linda Hazi

Directrice commerciale de Sephora France

Bruno Collache

Bruno Collache

Directeur du controlling opération EME de Sephora

Sophie Joly

Sophie Joly

Directrice de catégorie EME de Sephora

Laetitia Rambaud

Laetitia Rambaud

Directrice marketing marque de Sephora EME

Clarisse Jouenne

Clarisse Jouenne

Directrice expérience employé de Sephora

Elisabeth Sehmer

Elisabeth Sehmer

Directrice marketing de Sephora France, groupe LVMH

Jacques Pellissier

Jacques Pellissier

Directeur Supply Chain EME de Sephora

Francisco Alvarez

Francisco Alvarez

Directeur de la catégorie maquillage pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sephora

Juliette Caloin

Directrice de l'offre de Sephora

Vincent Bénard

Vincent Bénard

Directeur du développement de Beauty Success

Eric Mouquet

Eric Mouquet

Directeur merchandising de Nocibé

Aurélie Alexandre

Aurélie Alexandre

Directrice marketing de Sephora Champs Elysées

Mina Loges

Mina Loges

Directrice de la région Champagne Ardenne du groupe Nocibé

Olivier Bertrand

Olivier Bertrand

Directeur commercial de Nocibé

Sophie Meyer Peix

Sophie Meyer Peix

Directrice régionale en charge de la région Rhône Alpes de Nocibé

Hélène Wecxsteen

Hélène Wecxsteen

Directrice des ressources humaines de Nocibé

Luc Valentin

Luc Valentin

Directeur général adjoint chez Nocibé

Pierre Aoun

Pierre Aoun

Président du directoire de Nocibé

Hervé Montaner

Hervé Montaner

Directeur expansion Europe et Middle East chez Sephora

David Colucci

Directeur des achats de Marionnaud

Marine Voron

Marine Voron

Directrice internationale des ressources humaines et du développement du leadership de Sephora

Olivier Carrette

Olivier Carrette

Directeur marketing et digital de Marionnaud

Nathalie Pajot

Nathalie Pajot

Directrice de la communication omnicanal de Marionnaud

Stéphanie Barbet

Stéphanie Barbet

Directrice category management de Nocibé

Emmanuelle Cartier

Directrice marketing et offre de Sephora France

Christian Radmilovitch

Christian Radmilovitch

Responsable des médias sociaux et mobiles de Marionnaud Paris

Aymeric Besnard

Aymeric Besnard

Directeur gestion franchise de Nocibé

Olivier Raulin

Directeur administratif et financier de Nocibé

Isabelle Parize

Isabelle Parize

Présidente du directoire du groupe Douglas

Daniel Vercamer

Fondateur de Nocibé

Jean-Pierre Dry

Jean-Pierre Dry

Président-directeur général de l’enseigne Passion Beauté
Administrateur au sein […]

Eric Goguey

Directeur e-commerce Europe de Sephora

Gildas Delon

Directeur des ressources humaines de Marionnaud France

Pascal Cabezas

Directeur logistique et informatique de Marionnaud France

Sylvain Belorgey

Directeur administratif et financier de Marionnaud France

Sandrine Williamson

Directrice commerciale de Marionnaud, en charge de la relation fournisseurs

William Koeberlé

William Koeberlé

Président de la FFPS, de la FEPD et du CdCF

Daniel Giroud

Daniel Giroud

Directeur général de Marionnaud Italie et futur directeur des opérations de Marionnaud France

Stéphanie Chalard

Directrice de l’offre de Beauty Success

Florence De Mortillet

Florence De Mortillet

Nouvelle directrice de l'enseigne Beauty Success

Cyril De Montesquieu

Directeur des achats de Nocibé

Marcel Frydman

Marcel Frydman

Fondateur de Marionnaud

Christophe Georges

Vice-président chez Beauty Success

Philippe Georges

Philippe Georges

Président-directeur général de Beauty Success

Laurent Malzac

Ancien directeur financier de Marionnaud

Miek Vercouteren

Miek Vercouteren

Directeur général de Marionnaud entre 2008 et 2011

Jacques Levy

Jacques Levy

Président-directeur général de Sephora Monde entre 2005 et 2011

Dominique Mandonnaud

Fondateur de Sephora

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA