Seulement 30% des Français ont confiance dans l’industrie de la beauté [étude]

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ETUDE Mintel a mené une étude en Europe sur les attentes des consommateurs quant à l’industrie de la beauté. Il en ressort que les Européens ont peu confiance en l’industrie de beauté et recherchent des produits locaux et naturels.

Seulement 30% des Français ont confiance dans l’industrie de la beauté pour garantir l'innocuité des produits cosmétiques selon Mintel.
Seulement 30% des Français ont confiance dans l’industrie de la beauté pour garantir l'innocuité des produits cosmétiques selon Mintel.© chaoss/fotolia

C’est inquiétant et grave. Selon la dernière étude Mintel, une grande partie des consommateurs d’Europe de l’Ouest ont perdu confiance en l’industrie de la beauté. Seulement 30% des Français font confiance dans l’industrie de la beauté pour  garantir que les cosmétiques qu’elle produit peuvent être utilisés sans risque. Les Français font partie des plus méfiants aves les Italiens (24% font confiance à l’industrie) et les Anglais (39%). Les Allemands et les Espagnols sont ceux qui ont le plus confiance, respectivement 46% et 53%, ce qui n’est pas un bon résultat puisque cela veut dire que la moitié d’entre eux n’ont pas confiance. Cette défiance résulte principalement du bruit négatif et des alertes qui visent certains ingrédients utilisés couramment dans les cosmétiques, selon Mintel.

Les produits locaux rassurent

Les consommateurs européens sont donc en recherche de réassurance. C’est pourquoi ils sont en recherche de produits locaux et naturels. C’est en France que la demande de fabrication locale est la plus forte : 60% des consommateurs français sont plus enclins à croire une entreprise si elle fabrique ses produits dans le pays où ils habitent. Chez nos voisins, la tendance est toutefois la même : 51% des Italiens, 49% des Allemands, 43% des Anglais et 41% des Espagnols font plus confiance à la production locale, qu’ils considèrent sûre et familière. Cela leur donne aussi l’impression de supporter leur communauté, les marques locales.

Naturalité

L’étude Mintel montre aussi que la présence d’ingrédients naturels dans les cosmétiques rassure les consommateurs européens. 61% des Français et des Allemands, 66% des Italiens et des Espagnols et 53% des Anglais font confiance aux entreprises qui utilisent des ingrédients naturels. Ceux-ci sont connus et reconnus par les consommateurs et il est plus facile de communiquer sur les bénéfices que ces ingrédients naturels apportent.

Cette étude a été réalisée par Mintel auprès de 2000 consommateurs âgés de plus de 16 ans interrogés par Internet.

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