SFR à l'assaut de la forteresse Orange

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'opérateur mobile du groupe Vivendi va lancer pour 4,5 milliards d'euros une OPA sur le fournisseur d'accès internet Neuf Cegetel et se retrouve en confrontation directe avec France Telecom.

SFR finit l'année en trombe. Après le lancement de ses forfaits mobile Illimythics anti-iPhone, l'opérateur mobile de Vivendi vient de signer « un projet d'accord de cession » avec le groupe Robert-Louis Dreyfus pour le rachat de sa participation dans le fournisseur d'accès internet Neuf Cegetel. SFR qui possédait déjà 40% du numéro 2 français de l'internet va prendre les 28,64% de Robert-Louis Dreyfus pour un montant de 2,07 milliards d'euros. A l'issue de cette acquisition, le groupe lancera une OPA sur le reste du capital de Neuf Cegetel. Une opération qui devrait au total coûter la bagatelle de 4,45 milliards d'euros.
C'est le prix à payer pour aller braconner sur les terres d'Orange. Cette acquisition va donner naissance à un mastodonte présent, comme la filiale de France Telecom, dans le mobile et l'internet. SFR-Neuf Cegetel pèserait près de 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour un résultat brut de 4 milliards d'euros.
Le groupe Vivendi se félicite de cette « étape importante dans la stratégie » de l'opérateur mobile. Le français réalise le rêve de convergence de son ancien président Jean-Marie Messier. Présent dans le mobile avec SFR et les médias avec le groupe Canal+ et l'éditeur Universal, Vivendi arrive enfin dans l'internet. Une position unique puisque le groupe sera présent en amont (le contenu, les programmes...) et en aval (le mobile, l'accès à internet).
Reste que cette acquisition pourrait faire tiquer le Commission européenne qui s'était déjà émue du rachat par SFR de l'activité internet de Tele2 au printemps dernier. Vivendi serait peut-être contraint de renoncer à l'une de ses activités, voire de céder le groupe Canal+. Quoi qu'il en soit, il ne pourra certainement pas vivre en autarcie et réserver ses programmes aux seuls abonnés de ses offres mobile et internet.

Frédéric Bianchi

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA