Sharp présente RoBoHon, le premier robot-smartphone [Vidéo]
Sharp a présenté son smartphone humanoïde, le 14 avril 2016 au Japon. Nommé RoBoHon, le produit sera commercialisé dès le 26 mai 2016 au Japon pour 1 600 euros.
RoboHon. C’est le nom du tout premier smartphone humanoïde, ou robot-smartphone, présenté par Sharp le 14 avril 2016 au Japon. Haut d’une vingtaine de centimètres, RoBoHon remplit toutes les fonctionnalités basiques d’un smartphone et permet de téléphoner, envoyer des e-mails, accéder à des applications. Il fonctionne aussi par reconnaissance vocale : il indique lorsque vous recevez un mail ou un sms et peut même le lire. Au même titre que Siri chez Apple, ou Alexa chez Amazon, RoBoHon est capable de réaliser sur demande une recherche sur le web ou sur le cloud de Sharp. RoBoHon possède un mini projecteur frontal et peut afficher des photos qu’il a prises grâce à sa caméra ou qu’il a retrouvées. Le robot-smartphone sera commercialisé dès le 26 mai 2016 au Japon. La marque n’a pas encore annoncé si le produit serait disponible ailleurs, et vise 5 000 produits écoulés par mois. Il s’affiche au prix de 198 000 yens soit 1 600 euros hors taxes.
Pourquoi Sharp présente son RoBoHon
Avec RoBoHon, Sharp se lance sur un marché de niche avec un smartphone humanoïde qui a été bien accueilli et jugé « kawaï » sur les réseaux sociaux. Le produit ne devrait attirer que des fans de robots et son prix très élevé risque de refroidir de nombreuses personnes. Alors que l’entreprise vient d’être racheté par Terry Gou, le patron du taïwanais Foxconn pour 3,5 milliards de dollars, RoBoHon annonce le renouveau de la marque et entend prouver qu’elle peut encore innover. RoBoHon a été réalisé en partenariat avec Tomotaka Takahashi, professeur à l’université de Tokyo et pape de la robotique japonaise. Grâce à son apport le produit est capable de marcher lentement, d’interagir avec la voix et de suivre des mouvements.
La présentation de RoBoHon