Marchés

Shaun le mouton arrive en rayons

|

Lancement - Diffusé depuis août dernier sur TF1, le petit mouton noir créé par les producteurs de Wallace et Gromit débarque en magasins avec des livres et des peluches.

Shaun le mouton investit les linéaires ! Ce personnage de pâte à modeler, héros du dessin animé éponyme, est une création des studios Aardman, producteurs de Wallace et Gromit. Diffusé depuis août 2007 sur TF1, le petit ovidé a pris du galon : d'un passage le mercredi, il est aujourd'hui programmé deux fois par semaine dans l'émission TFou et est même passé à l'écran tous les jours durant les dernières vacances scolaires. Presque une star.

Désormais, Shaun est également présent en magasins. Depuis mars, une gamme de produits dérivés, notamment des peluches fabriquées par Giochi Preziosi et des livres publiés aux Éditions du Toucan, est arrivée en linéaires. Un avant-goût du programme de septembre qui comportera aussi des DVD, des jeux, des accessoires de décoration, du linge de maison et un jeu vidéo sur Nintendo DS. « En 2009, nous lancerons une ligne de vêtements et des chaussures », détaille Fabien Saillant, directeur marketing et commercial de TF1 Licences.

 

Pour tous les âges

Il aura pourtant fallu attendre sept mois depuis sa diffusion en télé avant de voir arriver des produits dérivés à l'effigie de Shaun. « Nous avons préféré prendre le temps d'installer ce personnage, nouveau pour le public français. La licence monte en puissance et une nouvelle série créée autour de Timmy, l'un des personnages secondaires du dessin animé, est déjà en préparation pour toucher la cible des enfants préscolarisés », poursuit Fabien Saillant. En effet, si le coeur de cible de Shaun est plutôt les 6-8 ans, l'humour des dialogues vise aussi les adolescents et les jeunes adultes. « Le dessin animé est à double lecture, avec des personnages très attachants, mais aussi beaucoup d'humour. C'est une propriété intéressante, tendre et pérenne », souligne Eve Wasserman, chef de groupe chez Giochi Preziosi, dont les peluches étaient en têtes de gondole chez Carrefour mi-mars. Preuve que Shaun n'a rien d'un mouton noir.

Tous les fournisseurs de rayonnage sont sur Magasin LSA

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter