Services & Livraison

Shopopop lève 2 millions d’euros pour déployer sa solution de livraison collaborative

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’acteur de la livraison collaborative, qui travaille notamment avec E.Leclerc, Super U et Intermarché, veut accélérer sa croissance en France et développer ses partenariats.

Johan Ricaut, co-cofondateur de Shopopop
Johan Ricaut, co-cofondateur de Shopopop© DR

La start-up Shopopop, spécialiste de la livraison collaborative, a annoncé mardi 9 octobre 2018 avoir bouclé un tour de table de 2 millions d’euros auprès de Go Capital et West Web Valley, un nouvel investissement qui comprend également une nouvelle participation des investisseurs historiques Pays de Loire Participations, géré par Siparex, et Bamboo. "Cette levée de fonds permet de poursuivre le déploiement de notre service dans toute la France, explique Johan Ricaut, co-fondateur. L’ambition de Shopopop est de devenir un acteur incontournable du marché de la grande surface alimentaire. Nous voulons aussi étendre nos pilotes et partenariats sur de nouveaux marchés (GSS, textile, fleuristes) et renforcer nos équipes". La société nantaise, qui annonce des recrutements à Lille, Nancy et Marseille. En février, elle avait levé 500 000 euros.

Pas de frais logistiques pour les enseignes

Fondée à Nantes en 2016 par Johan Ricaut et Antoine Cheul, Shopopop propose un modèle de livraison de proximité qui s’appuie sur les flux de déplacements quotidiens des habitants pour assurer des livraisons à domicile. La demande est satisfaite via une communauté de particuliers volontaires. Ces "particuliers-livreurs" peuvent rentabiliser leurs déplacements et de compléter leurs revenus en profitant d’un trajet déjà prévu pour livrer une commande : en fonction du poids du produit, ils gagnent entre 5 et 50 euros par livraison. La start-up s’adresse aux adeptes des pratiques collaboratives, actifs urbains, étudiants ou encore aux personnes recherchant un complément de revenus. Ils peuvent directement s’inscrire sur la plateforme Shopopop.

Côté commerçants, la plateforme offre l’avantage de livrer les clients à domicile sans rogner sur leurs marges. Les enseignes partenaires sont ainsi exemptées de l’ensemble des coûts d'infrastructures, des frais logistiques et des charges salariales liés à un prestataire de livraison traditionnel.

Shopopop collabore avec les principaux acteurs du marché en France (Leclerc, Super U, Intermarché, Auchan, Cora…) et revendique plus de 300 commerces partenaires à Nantes, Rennes, Lyon, Saint-Nazaire, Angers, Bordeaux, Vannes, Caen, Toulouse, Saint-Etienne, Le Mans et Poitiers. Plus de 30 000 utilisateurs sont inscrits sur la plateforme.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA