« Shopping-sur-Marne » aux Arcades de Noisy-le-Grand

|

Conçu comme le coeur de la ville nouvelle de Noisy-le-Grand, le centre Les Arcades a grandi avec elle. Nouvelle étape, il compte désormais 160 magasins.

1978 Inauguration des Arcades 1986 Implantation de Carrefour dans le cadre d'une première extension 1992 Arrivées de la Fnac, de Gymnase Club et de Mille Amis 1999 Extension du cinéma (10 salles) qui devient UGC Ciné Cité 2008 Lancement du chantier de rénovation et d'extension, qui porte sur 4 000 m².
> 160 magasins, dont Carrefour, C & A, Darty, Fnac et H et M > 58 900 m2 de vente > 6 000 places de parking > 15 millions de visiteurs par an > 307 M E de chiffre d'affaires en 2009, dont 98 M E pour Carrefour

Les chalands sont cueillis dès la sortie du RER A : ils ne peuvent guère échapper à la traversée du centre commercial ! Si l'inauguration de l'extension a été célébrée ce 25 mars, Les Arcades ont poussé les murs dès mai 2009 pour accueillir 14 magasins : La Grande Récré (1 000 m2), Corner Store, Blueberry, Elliot James, l'Impulsion, Café Coton, Saint Algue, Optic 2000... Parallèlement, Cache-Cache, Celio Club, Valège ou encore Soleil sucré se sont implantés dans le centre. « Ce n'est pas fini, sourit Benoît Paumier, directeur du centre. Nous comptons renforcer les pôles de restauration et de loisirs, ouvrir le centre sur la place... Arcades est encore en devenir ! »

Les Arcades fêtent donc la fin de l'immense chantier de rénovation, dans lequel les copropriétaires, Klépierre-Ségécé et BNP-Paribas Assurance, ont investi 29 millions d'euros. Une nouvelle verrière monumentale de plus de 130 m de long ouvre le centre à la lumière du jour et aux économies d'énergie, axe essentiel de la rénovation. Le nouveau système d'éclairage avec des diodes colorées et la mise en place d'une gestion technique centralisée permettront de réduire de 20 % les consommations électriques (environ 950 000 kWh en année pleine).

Un des quatre mastodontes de l'Est parisien

Avec ses 160 magasins et 10 salles de cinéma sur une surface de vente de 58 900 m2, le centre Les Arcades a toutefois su rester le coeur commerçant du nouveau quartier Mont d'Est. À son inauguration, en 1978, le quartier était encore embryonnaire : il s'est construit de toutes pièces autour de son coeur commerçant, qui, à son tour, a grandi au rythme de la ville. Avec 26 000 emplois, le quartier d'affaires de Noisy-le-Grand est devenu le premier pôle tertiaire de l'Est parisien.

Et le pôle commercial des Arcades est l'un des quatre principaux de l'Est parisien (avec O'Parinor, Rosny 2 et Bel Est), et compte bien le rester, malgré une concurrence toujours plus forte. « Val d'Europe et Bay 2 hier, les Armoiries de Bry-sur-Marne aujourd'hui [LSA n° 2128]. Les Arcades résistent à toutes les offensives, observe Bernard Carouge, directeur du développement Ile-de-France de la Ségécé. Mais il était temps que nous accordions la reconnaissance qu'ils méritent à nos clients. » La nouvelle ambiance stylisant la végétation des bords de Marne et la qualité des services (dont le WiFi gratuit illimité, unique en Ile-de-France) y contribuent.

Le mégacentre continue de cultiver une relation de proximité avec ses clients : sur 15 millions de visiteurs annuels, 17 % viennent à pied, 31 % en transports en commun. Pour 18 % des clients, le site est une étape quotidienne sur le trajet domicile-travail. Ancré dans son territoire, le centre attend avec impatience deux grands projets de Noisy-le-Grand : la restructuration de la gare routière (mai 2011) et l'ouverture du Lycée international (rentrée 2012), qui devrait amener une clientèle plus haut de gamme

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2130

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous