Showroomprive.com lève 256 millions d’euros en bourse

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Le site spécialisé dans les ventes événementielles, Showroomprive.com, est entré en bourse sur Euronext Paris, jeudi 29 octobre. L’e-marchand est parvenu à lever 256 millions d’euros, portant ainsi sa capitalisation boursière à environ 640 millions d’euros.

La capitalisation boursière de l'entreprise s'élève à environ de 640 millions d'euros
La capitalisation boursière de l'entreprise s'élève à environ de 640 millions d'euros© © Showroomprive.com

C’est une entrée en bourse qualifiée de « réussite » par la direction de l’entreprise. Showroomprive.com, spécialiste en ligne des ventes événementielles, challenger de vente-privee.com, est entré sur Euronext Paris jeudi 29 octobre, et a réussi à lever 256 millions d’euros à cette occasion. Les fondateurs du site ainsi que les entités affiliés à Accel partners et Kilwa Investment S.A ont cédé une partie de leurs actions pour un montant d’environ 176 millions d’euros. "Cette introduction en bourse a rencontré un grand succès auprès des investisseurs institutionnels français et internationaux, démontrant notamment l’attractivité du modèle de croissance rentable de Showroomprivé", indique la société dans un communiqué.

Dans le même temps, comme annoncé lors de la présentation du projet d’IPO, l’entité asiatique Vipshop Holding Limited a investi un montant total de 30 millions d’euros, soit près de 13% du montant brut levé par Showroomprivé. Après la réalisation de l’investissement, un représentant de Vipshop fera son entrée au conseil d’administration de l’entreprise.

Accroitre la visibilité du groupe

L’IPO de Showroomprivé a principalement vocation à accroitre à la fois la visibilité du portail ainsi que sa notoriété, mais aussi d’accéder à une nouvelle source de financement, diversifier sa base d’actionnaires et accroitre sa flexibilité financière. "Grâce à la confiance des investisseurs dans notre business model et notre stratégie, nous allons investir davantage et continuer d’innover pour accélérer la croissance de Showroomprivé en France et à l’international", expliquent les co-fondateurs du portail, Thierry Petit et David Dayan.

750 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2018

En 2014, Showroomprivé a réalisé un chiffre d’affaires de 349,8 millions d’euros et comptait 20,2 millions de membres. L’e-marchand prévoit pour 2015 un CA compris entre 435 et 450 millions d’euros pour un Ebitda de près de 24 millions. Ses dirigeants ont d’ores et déjà annoncé leur objectif de réaliser pour 750 millions d’euros de ventes en ligne en 2018.

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