Showroomprivé croît plus rapidement que le secteur de l'e-commerce

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Lors du premier semestre 2016, le rythme de croissance du spécialiste des ventes événementielles atteint 20,5%, quand l’ensemble du secteur au premier trimestre est plutôt sur une croissance de 16%.

De gauche à droite, Thierry Petit et David Dayan, co-fondateurs de Showroomprivé.com
De gauche à droite, Thierry Petit et David Dayan, co-fondateurs de Showroomprivé.com© © Showroomprive.com

Showroomprivé se porte bien et entend le faire savoir. Le pure player coté en bourse a publié ses chiffres pour le premier semestre 2016, et revendique une croissance de 20,5% au cours de cette période. Son chiffre d’affaires atteint 240,3 millions d’euros (contre 199,4 millions l’an passé), dont une grande partie en provenance du marché hexagonale où le site réalise 205,5 millions d’euros (+27%). "La très bonne performance de ce premier semestre nous permet de confirmer nos objectifs pour 2016, ont ainsi commenté Thierry Petit et David Dayan, Co-fondateurs et co-CEO’s de l’entreprise. Nous continuons de gagner des parts de marché en France en surperformant les secteurs du e-commerce et de retail". En effet, au cours du premier trimestre 2016, l’ensemble du secteur du e-commerce était plutôt sur un rythme de croissance autour de 16%. Dans le même temps, Showroomprivé compte 500 000 acheteurs de plus, et revendique désormais 2 millions d’acheteurs pour une base comprenant plus d’1,6 millions de membres. Le panier moyen des acheteurs a pour sa part légèrement augmenté de 6%.  

Déploiement de nouvelles fonctionnalités

Au mois de mars dernier, Showroomprivé a déployé un moteur de recherche sur sa plateforme, l’objectif étant de permettre à ses membres d’identifier rapidement parmi les ventes proposées, les produits en phase avec leurs attentes. Et prochainement, une fonctionnalité de recommandation de produits devrait être mise en place. Aussi, depuis quelques jours, les membres français du site possédant un iPhone ou un iPad, peuvent régler leurs achats via Apple Pay. Pilote pour le programme de lancement, c’est la société Adyen qui est partenaire de Showroomprivé pour l’intégration de cette technologie dans son système d’exploitation iOS. "Avec plus de 50% du CA réalisé sur le mobile dont 75% via le système d’exploitation iOS, nous sommes particulièrement en éveil sur les innovations apportées sur ce canal de distribution", ont ainsi expliqué les co-fondateurs de Showroomprivé. Enfin, si l’e-marchand ne communique pas de chiffres concrets sur le sujet, il assure que son programme « Infinity » - sorte d’équivalent au programme Premium d’Amazon puisqu’il permet de bénéficier de la livraison gratuite et illimitée pendant un an pour 20 euros -, continue de stimuler la fréquence des commandes et la taille du panier moyen.

Développement de l’international

Avec près de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en provenance de l’étranger, Showroomprivé continue d’intensifier sa stratégie en dehors de frontières françaises. Très récemment, l’e-commerçant est entré en négociations exclusives pour acquérir un homologue italien, Saldiprivati, auprès de Banzai, une plateforme nationale de e-commerce de premier plan en Italie, cotée sur le marché STAR de la bourse Italienne. Avec plus de deux millions d’utilisateurs inscrits et plus de deux millions d’articles vendus chaque année, Saldiprivati est le 2e acteur de la vente évènementielle en Italie en termes de chiffre d’affaires. Son offre inclut vêtements, chaussures, accessoires et produits de la maison. Ce projet d’acquisition de Saldiprivati représenterait une étape majeure pour le développement de Showroomprivé en Italie, qui est l’un de ses principaux marchés avec un fort potentiel de croissance dans les années à venir. Une manière peut-être de poser les jalons d’une résistance à son principal concurrent Vente-privee, qui depuis le début de l’année multiplie les acquisitions à l’étranger.

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