Showroomprivé encore en croissance de 40% en 2014

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Showroomprivé a réalisé en 2014 en volume d'affaires de 480 millions d'euros, en croissance de 40% sur l'année. Le tout en dégageant une rentabilité de 4 à 6%.

Thierry Petit, Pdg de Showroomprivé, peut s'enorgueillir d'une croissance de 40% en 2014.
Thierry Petit, Pdg de Showroomprivé, peut s'enorgueillir d'une croissance de 40% en 2014.

Il est des îlots de prospérité qui ne cessent d’étonner. Showroomprivé, en 2014, a encore connu une croissance de 40%, pour atteindre un volume d’affaires de 480 millions d’euros, contre 350 millions un an plus tôt. « Le bilan est évidemment très positif, réagit Thierry Petit, PDG de Showroomprivé. D’autant que nous sommes, année après année, sur des bases de comparaison de plus en plus hautes. C’est la résultante de nos choix stratégiques, centrés autour de la mode et de la femme. Notre notoriété se développe et, tout cela mis bout à bout, fait que nous attirons davantage de marques. Nous avons ainsi aujourd’hui plus de 2000 marques partenaires. »

4 à 6% de rentabilité

Cela étant posé, reste une question : du volume d’affaires, c’est bien, de la rentabilité, c’est nettement mieux. « Notre rentabilité tourne chaque année autour de 4 à 6%. C’est encore le cas en 2014, et ce alors même que nous avons beaucoup investi pour notre développement à l’international », précise Thierry Petit.

Les volumes d’affaires réalisés à l’étranger représentent aujourd’hui 20% du chiffre. Et cela devrait progresser rapidement encore dans les années à venir. « Les principaux enjeux sont à l’international puisque les marques sont elles-mêmes mondiales, explique le PDG. Pour autant, Showroomprivé reste très dynamique en France avec, en 2014, une croissance de 35%. Nous sommes encore loin d’un effet de seuil sur notre marché domestique. »

20 millions de membres

Ainsi, sur les 20 millions de membres comptabilisés fin 2014 – soit 3,5 millions de plus qu’en 2013 -, la moitié est en France. Avec, pour aujourd’hui et pour demain, un enjeu lié à la mobilité désormais, pour chacun de ces membres. 45% du chiffre et 60% du trafic est aujourd’hui réalisé via les mobiles, smartphones ou tablettes. « C’est évidemment une question pour nous, pointe le PDG. Le taux de transformation augmente sensiblement et le mobile est surtout l’occasion d’une interaction bien plus importante avec des visites en moyenne deux fois par semaine quand, sur le site, elle est plutôt de deux fois par mois. »

Pour répondre à ces besoins spécifiques, Showroomprivé a ainsi passé un partenariat avec Shopmium pour créer Smart Pro. Une manière, pour Showroomprivé, d’élargir son champ d’action : plus seulement un service de mise en relation des marques avec les consommateurs, pour faire simple, mais aussi, désormais, un service de web-to-store pour, via les applications mobiles, réussir à créer du trafic en magasins. « Le potentiel est très important », assure Thierry Petit, qui annonce que, déjà, en à peine deux mois d’existence, Smart Pro a déjà conquis plus de 150 000 membres.

 

Les chiffres clés de Showroomprivé

 

480 millions d’euros de volumes d’affaires en 2014

 

+40% de croissance en 2014

 

4 à 6% de rentabilité

 

80% des ventes réalisés en France (soit 385 millions d’euros)

 

20 millions de membres

 

9 millions de commandes passées en 2014

 

53 € de panier moyen

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