Showroomprivé entre en bourse et espère lever 330 millions d’euros

|

Le site spécialisé dans les ventes événementielles Showroomprive.com lance son introduction en bourse sur le marché d’Euronext Paris. Prévue pour le 30 octobre 2015, cette opération devrait lui permettre de lever entre 260 et 330 millions d’euros.

Thierry Petit et David Dayan, les deux fondateurs du site.
Thierry Petit et David Dayan, les deux fondateurs du site.© © Showroomprive.com

Showroomprive.com, par l’intermédiaire de son directeur général et co-fondateur Thierry Petit qui l’avait annoncé début septembre, lance son processus d’entrée en bourse de Paris sur le marché Euronext. Prévue pour le 30 octobre 2015, cette opération s’inscrit dans un objectif clair : "Nous voulons lever entre 260 et 330 millions d’euros dont 50 millions d’actions nouvelles", note Nicolas Woussen, directeur général finances de Showroomprivé. Le prix indicatif de son action est compris entre 19,50 et 26,30 euros.

Vipshop : Un acteur chinois investit 30 millions d'euros

A la suite de cette opération, la capitalisation boursière du portail pourrait s’élever entre 660  et 870 millions d’euros. A cette occasion, Showroomprive accueillera à son capital un nouvel actionnaire de poids, Vipshop Holding Limited, qui s’est engagé à acquérir au prix de l’offre et dès sa réalisation, un nombre d’actions équivalent à un montant de 30 millions d’euros. Vipshop est un homologue de Showroomprivé sur le marché chinois, crée en 2007, "il s'agit du leader des ventes évenementielles dans le monde", assure Thierry Petit. A l'avenir, cela pourrait donner lieu à des synergies commerciales entre les deux entités.

750 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2018

L’entrée en bourse de Showroomprivé pourrait lui permettre d’accélérer son développement à l’international, à travers par exemple des opérations de croissance externe, mais avec toujours un focus prioritaire sur le marché européen. "Il existe encore beaucoup de croissance organique à faire sur l’Europe, indique Thierry Petit, les plus belles marques de mode sont en Europe". Avec un chiffre d’affaires prévisionnel compris entre 435 et 450 millions d’euros pour 2015, et un Ebitda de près de 24 millions d’euros, Showroomprivé entend réaliser jusqu’à 750 millions d’euros de  ventes en ligne en 2018.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nos formations

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message