[SIA 2016] Un Salon de l’Agriculture sous tension

[SIA 2016] Un Salon de l’Agriculture sous tension

Dossier L’édition 2016 du Salon International de l’Agriculture se tient du 27 février au 6 mars 2016 au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles. Autour de la thématique "Agriculture et alimentation citoyennes", l’événement va rassembler l’ensemble des filières, le grand public et bien sûr les responsables politiques. LSA fait le point dans un contexte mouvementé et marqué par une grogne générale.

SIA 2016
SIA 2016© SIA

Le Salon International de l’Agriculture est non seulement le rendez-vous des professionnels et du grand public citadin, mais également un passage obligé pour les responsables politiques qui viennent tester leur popularité. Ainsi, si François Hollande va inaugurer cette 53e édition samedi 27 février 2016. Manuel Valls, qui a réuni la filière laitière avant la visite du commissaire européen, sera présent lundi 29 février. Or, à l’heure où l’agriculture est régulièrement au centre de l’actualité et des débats, les hommes politiques sont attendus de pied ferme.

Les raisons de la colère 

Effondrement du prix de la viande bovine, porcine et du lait, fin des quotas laitiers en Europe et de l'embargo russe... Ce nouveau salon pourrait-il apaiser la colère qui règne dans la profession depuis près d'un an ? Trouvera-t-il des solutions pour répondre aux nouveaux défis, à la fois locaux, nationaux et internationaux auxquels doit aujourd'hui faire face au monde agricole ? Sans compter l'apparition de la fièvre catarrhale ovine et de la grippe aviaire, qui limitent les ventes et les exportations de viande française... Comment vont répondre les distributeurs présents sur le Salon ? Comment la grande distribution, souvent mise en cause, doit-elle réagir ?

Lidl et Auchan présents

Partenaire historique, l'enseigne Auchan animera un stand autour du thème "une filière responsable engagée pour tous". Et pour la deuxième année consécutive, Lidl sera présent avec deux stands, l’un dans le hall 1 dédié à la viande et aux produits laitiers et l’autre dans le hall 7 sous la forme d’un restaurant éphémère. L’événement est à suivre sur Twitter : #SIA2016, #SIAPRO2016 et #cerise.

Le SIA en chiffres
• 700 000 visiteurs
• Plus de 1 000 exposants
• 22 pays représentés
• Plus de 4000 produits fermiers
• Près de 4 000 animaux
[SIA 2016] Un Salon de l’Agriculture sous tension
suivant
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations