Sial 2014

Le Sial, Salon de l'industrie agroalimentaire en France, se tient du 19 au 23 octobre 2014 à Paris Nord Villepinte. Rendez-vous incontournable des professionnels de l'alimentaire, le salon créé en 1964 fêtera ses 50 ans cette année ! Innovations, nouveaux produits, tendances food, retrouvez toute l'actualité de la distribution et du commerce alimentaire avec le magazine LSA.

SIAL 2014 : au cœur de la première édition, il y a 50 ans

|

VIDÉO Inauguré le 9 novembre 1964 au Cnit de la Défense, le Salon international de l’alimentation fête cette année ses 50 ans. Retour sur la première édition en images !

15 000 visiteurs ont arpenté ce premier SIAL il y a 50 ans
15 000 visiteurs ont arpenté ce premier SIAL il y a 50 ans

Etre à l’alimentation ce que le Salon de l’automobile est à cette profession ! Telle était l’ambition initiale du Sial. "Il doit connaître le même succès, le même prestige et le même rayonnement, faisant ainsi de Paris la capitale mondiale des transactions alimentaires, comme l’est Amsterdam pour le diamant et Liverpool pour la laine", déclarait, à l’époque, Philippe Le Coq de Kerland, le commissaire général de la première édition du Sial.

Inauguré le 9 novembre 1964 par Edgar Pisani, ministre de l’Agriculture – une tradition transmise depuis de ministre en ministre –, ce salon, organisé alors par la Sopexa, n’a eu cesse de prendre de l’ampleur en France et à l’international, où le concept a été dupliqué depuis sur les cinq continents. Cinquante ans plus tard, le Sial Paris s’affiche bel et bien comme “le” salon de référence en alimentaire, avec l’Anuga en Allemagne bien sûr, qui se tient tous les deux ans, mais toujours en alternance avec le Sial.

Il faut dire que la mobilisation a été générale. « Nous avons voulu quelque chose de nouveau. Quand je dis “nous”, je pense aux pouvoirs publics, aux ministères des Finances, de l’Agri­culture… et aussi aux professionnels français de l’alimentation qui ont accepté de monter ce premier Sial », témoignait Philippe Le Coq de Kerland. Surgelés, fruits et légumes, épicerie, boissons, charcuterie... Tous les secteurs, les fédérations, les régions, et de nombreux pays – 26 déjà lors de cette première – ont répondu présent. Ce qui en faisait et en fait, encore aujourd’hui – avec ses 400 000 produits exposés en 2014 –, le plus grand marché du monde.

Michèle Morgan, Fernandel...

Un véritable régal, et de vraies opportunités de business, pour les 15 000 visiteurs – fournisseurs, distributeurs, politiciens de tous pays –, qui en ont pris plein les yeux, en découvrant notamment ce nouveau procédé de conservation : la lyophilisation, ou cette technique d’emballage des champignons frais. Mais, surtout plein les papilles, en dégustant, par exemple, l’ikalu, un poisson canadien concurrent du saumon, ou les fameux Petit Beurre de Lefèvre-Utile (LU).

Une fête des sens qui se prolongeait à l’époque hors des murs du salon, avec l’opération « Les rues du Sial », relayée par les commerçants de Paris. Des événements auxquels s’associaient les stars du moment : Michèle Morgan, Dario Moreno, Rika Zaraï, ou encore Fernandel, aperçu avec son panier à la main, avenue de Saint-Ouen, le 16?novembre, dernier jour du Sial. « Un final triomphal », titrait dans ses colonnes Sial Informations, et un début sous les meilleurs auspices pour ce salon, qui s’apprête à accueillir en 2014 dix fois plus de visiteurs qu’à ses origines. Alors certes, c’est encore loin du million de visiteurs du Mondial de l’auto, mais c’est un record pour un salon professionnel ! 

Visitez en vidéo le premier SIAL  

 

 

En dates

  • 9.11.1964 Inauguration de la 1re édition du Salon international de l’alimentation (Sial) au Cnit de la Défense (92)
  • 1968  Installation au Parc des expositions de la porte de Versailles (75)
  • Depuis 1988  Parc des expositions de Villepinte (93)
  • 1999  Export du concept Sial à l’étranger en Chine

En chiffres

  • 15 000  visiteurs lors du 1er Sial
  • 1 200  exposants en 1964

Source : Sial Group

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter