SIAL 2014 : les 12 grandes tendances de consommation

"Contrôler le temps", "Exotisme", "Lâcher-prise", "Local & citoyen"... A l'occasion du SIAL 2014, le cabinet XTC world innovation a déterminé douze grandes tendances de consommation alimentaire. Décryptage.

Partager

Dans un contexte de crise économique et de tensions sociales, le consommateur est entré dans une "logique de ré-équilibrage", d'après le cabinet XTC world innovation. Résultat : il navigue entre la quête de plaisir, le lâcher-prise et le contrôle de son alimentation, tant d'un point de vue écologique et économique. Quels sont les besoins à combler ? Comment cibler sa communication vers ce consommateur qui veut tout et son contraire ? Comment orienter ses innovations produits ? Voici les douze tendances alimentaires à prendre en compte dans ses plans marketing et de recherche&réveloppement. Douze aspirations à lire et décrypter "à travers un jeu de deux fois six tendances opposées mais complémentaires", selon le cabinet XTC.

Les 12 tendances de consommation alimentaire :
(Source XTC world innovation pour le SIAL 2014)

1 - Frugalité & contrôle
Dans un souci de contrôle de ses dépenses, le consommateur recherche des produits malins et économiques, anti-gaspillage pour consommer la juste dose : gestion des reste, retour du plat familial, conservation...

2 - Le petit plaisir du quotidien
Face aux tensions économique ambiantes, le consommateur aime se faire plaisir avec une offre de produits alimentaires légers, pratiques et accessibles.

3 - L'alimentation protectrice
Le consommateur cherche à prendre soin au travers d’une nourriture saine. C’est le retour de l’alimentation qui améliore le capital-santé et protège l’organisme, mais aussi de produits qui «répondent aux nouveaux besoins fonctionnels liés à l’allongement de l’espérance de vie».

4 - Le lâcher-prise
Place au craquage ! Le consommateur a aussi besoin de s’offrir des moments plaisir avec des produits, des saveurs, des textures et des arômes gourmands ou inédits. Peu importe les calories !

5 - Le vivant sauvage
C’est la recherche de produits ultra-frais et vivants qui «continuent à évoluer jusqu’à leur consommation»

6 - Indispensable & Industriel
Les modes de vie changent, les modes de consommation aussi ! Les acheteurs recherchent toujours plus de produits aux packagings adaptés à chaque situation.

7 - Le consommateur aidé
Devant l’offre multiple et abondante, les produits qui guident le consommateur dans son choix. Etiquetage plus percutant, format impactant… Tout est à imaginer !

8 - Le consommateur surdoué
Dans une logique de retour aux sources, de cocooning et de quête de sens, le consommateur prépare, produit, cuisine. Trois intérêts : économie, sécurité alimentaire et plaisir de faire soi-même.

9 - Local & Citoyen
Les produits dits « locavores » ont encore toute leur place. Le consommateur continue de manger local. Ils privilégient les produits à faible impact environnemental et qui viennent en aide aux habitants voisins. Place à la proximité !

10 - L'exotisme mondial
Autre tendance : voyager par la gastronomie. C’est la recherche de produits exotiques, d’origines lointaines et nouvelles, mais contrôlés et respectueux des populations locales.

11 - Contrôler le temps
Finie la course contre la montre ! On constate un retour aux rituels de préparation. De l’affinage du produit à sa dégustation, en passant par sa préparation et sa présentation, prendre son temps fait partie du plaisir et de la convivialité.

12 - Food 2.0
A l’ère du numérique et du partage sur les réseaux sociaux, les marques doivent intégrer ces nouveaux modes de communication dans leurs réflexions.

6 tendances de fond

Ces douze aspirations viennent s'associer à six grandes tendances sociétales :

1 - Un consommateur arbitre et plus malin
2 - Une société d'hybridation
3 - Une besoin de partage
4 - Tensions et recherche de bonheur
5 - L'hédonisme au quotidien
6 - La recherche de sens



A lire aussi

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur Régional Centre-Est H/F

MICHAEL PAGE - 01/10/2022 - CDI - Troyes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS