Sial 2014

Le Sial, Salon de l'industrie agroalimentaire en France, se tient du 19 au 23 octobre 2014 à Paris Nord Villepinte. Rendez-vous incontournable des professionnels de l'alimentaire, le salon créé en 1964 fêtera ses 50 ans cette année ! Innovations, nouveaux produits, tendances food, retrouvez toute l'actualité de la distribution et du commerce alimentaire avec le magazine LSA.

SIAL 2014 : les 12 grandes tendances de consommation

"Contrôler le temps", "Exotisme", "Lâcher-prise", "Local & citoyen"... A l'occasion du SIAL 2014, le cabinet XTC world innovation a déterminé douze grandes tendances de consommation alimentaire. Décryptage.

Couverts
Couverts© Photos Libres

Dans un contexte de crise économique et de tensions sociales, le consommateur est entré dans une "logique de ré-équilibrage", d'après le cabinet XTC world innovation. Résultat : il navigue entre la quête de plaisir, le lâcher-prise et le contrôle de son alimentation, tant d'un point de vue écologique et économique. Quels sont les besoins à combler ? Comment cibler sa communication vers ce consommateur qui veut tout et son contraire ? Comment orienter ses innovations produits ? Voici les douze tendances alimentaires à prendre en compte dans ses plans marketing et de recherche&réveloppement. Douze aspirations à lire et décrypter "à travers un jeu de deux fois six tendances opposées mais complémentaires", selon le cabinet XTC.

Les 12 tendances de consommation alimentaire :
(Source XTC world innovation pour le SIAL 2014)

1 - Frugalité & contrôle
Dans un souci de contrôle de ses dépenses, le consommateur recherche des produits malins et économiques, anti-gaspillage pour consommer la juste dose : gestion des reste, retour du plat familial, conservation...

2 - Le petit plaisir du quotidien
Face aux tensions économique ambiantes, le consommateur aime se faire plaisir avec une offre de produits alimentaires légers, pratiques et accessibles.

3 - L'alimentation protectrice
Le consommateur cherche à prendre soin au travers d’une nourriture saine. C’est le retour de l’alimentation qui améliore le capital-santé et protège l’organisme, mais aussi de produits qui «répondent aux nouveaux besoins fonctionnels liés à l’allongement de l’espérance de vie».

4 - Le lâcher-prise
Place au craquage ! Le consommateur a aussi besoin de s’offrir des moments plaisir avec des produits, des saveurs, des textures et des arômes gourmands ou inédits. Peu importe les calories !

5 - Le vivant sauvage
C’est la recherche de produits ultra-frais et vivants qui «continuent à évoluer jusqu’à leur consommation»

6 - Indispensable & Industriel
Les modes de vie changent, les modes de consommation aussi ! Les acheteurs recherchent toujours plus de produits aux packagings adaptés à chaque situation.

7 - Le consommateur aidé
Devant l’offre multiple et abondante, les produits qui guident le consommateur dans son choix. Etiquetage plus percutant, format impactant… Tout est à imaginer !

8 - Le consommateur surdoué
Dans une logique de retour aux sources, de cocooning et de quête de sens, le consommateur prépare, produit, cuisine. Trois intérêts : économie, sécurité alimentaire et plaisir de faire soi-même.

9 - Local & Citoyen
Les produits dits « locavores » ont encore toute leur place. Le consommateur continue de manger local. Ils privilégient les produits à faible impact environnemental et qui viennent en aide aux habitants voisins. Place à la proximité !

10 - L'exotisme mondial
Autre tendance : voyager par la gastronomie. C’est la recherche de produits exotiques, d’origines lointaines et nouvelles, mais contrôlés et respectueux des populations locales.

11 - Contrôler le temps
Finie la course contre la montre ! On constate un retour aux rituels de préparation. De l’affinage du produit à sa dégustation, en passant par sa préparation et sa présentation, prendre son temps fait partie du plaisir et de la convivialité.

12 - Food 2.0
A l’ère du numérique et du partage sur les réseaux sociaux, les marques doivent intégrer ces nouveaux modes de communication dans leurs réflexions.

6 tendances de fond

Ces douze aspirations viennent s'associer à six grandes tendances sociétales :

1 - Un consommateur arbitre et plus malin
2 - Une société d'hybridation
3 - Une besoin de partage
4 - Tensions et recherche de bonheur
5 - L'hédonisme au quotidien
6 - La recherche de sens



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