Sial 2014

Le Sial, Salon de l'industrie agroalimentaire en France, se tient du 19 au 23 octobre 2014 à Paris Nord Villepinte. Rendez-vous incontournable des professionnels de l'alimentaire, le salon créé en 1964 fêtera ses 50 ans cette année ! Innovations, nouveaux produits, tendances food, retrouvez toute l'actualité de la distribution et du commerce alimentaire avec le magazine LSA.

Sial 2014 : les 7 idées qui font pétiller l’univers des boissons

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Qu'allons-nous retrouver dans nos verres et nos bouteilles demain ? À l'occasion du Sial, la rédaction de LSA a déniché sept tendances dans l'univers des boissons. Nouvelles saveurs, nouveaux bienfaits, nouvelles formes... Un vent d'innovation souffle au rayon liquide !

Mix&Go
Mix&Go© Teisseire

Bonne nouvelle pour les acheteurs spécialisés dans les boissons. Pour cette édition du Sial, les boissons non alcoolisées, alcoolisées et les vins sont tous regroupés dans le vaste hall 5b. L’occasion, en sillonnant les allées, de s’apercevoir que les PME françaises ont de bonnes idées, surfent sur les bonnes tendances, tout comme leurs collègues européennes. Voici sept tendances relevées par LSA.

1 - Les aromatiseurs ultraconcentrés
Aux USA, ils font un tabac. Au Royaume-Uni, ils commencent à envahir les linéaires. La tendance des aromatiseurs d’eau sous forme de petites fioles arrive en France, via Ouiz (Solinest) et Mix & Go (Teisseire).

L'exemple Mix & Go
La boisson sera lancée en fin d’année en France. Cet aromatiseur bénéficiera de la signature ombrelle Teisseire, bien connue des amateurs de sirops.
Société : Teisseire

2 - Le ginger ale ou la limonade à base de gingembre
Les « Ginger ale » et « Ginger beer » sont très à la mode partout dans le monde… sauf en France. Ce ne sont pas des bières, comme leurs noms pourraient le laissaient penser, mais des limonades au gingembre légèrement alcoolisées. Une recette typiquement indienne que les Anglais et tous les pays du Common Wealth se sont appropriée. C’est pourtant un Français, Éric Dalsace, qui a mis au point la recette du seul Spicy Ginger Beer non alcoolisée : Pimento, soit une limonade au gingembre rehaussée avec des arômes de Grasse (orange amère, limette, gentiane et origan) et du piment.

L'exemple Pimento, le « spicy ginger ale » à la française
Société : Pimento

3 - Les energy drinks sans taurine
La taurine, ingrédient essentiel des energy drinks, laissera-t-elle sa place à d’autres ingrédients plus naturels tels que le guarana ou la caféine ? C’est ce que pensent quelques acteurs européens.

L'exemple Mintanine : caféine, guarana, menthe et citron
Exit la taurine ! Mintanine est une energy drink allemande qui se veut une boisson naturelle et « life style » conditionnée dans une slim can verte, bleue et blanche. Des couleurs qui soulignent le contenu : une boisson bleue à base de menthe (couleur verte), une forte dose de caféine (32 mg pour 100 ml), de l’extrait de guarana, du citron et du sucre blanc.
Société : You Never Drink Alone (YNDA, Ehingen en Allemagne)

4 - Le baobab : l'incroyable jus de fruit
Cela se sait peu, mais le baobab donne des fruits semblables à une cabosse de cacao, extrêmement intéressants d’un point de vue nutritionnel. En effet, ils sont riches en calcium, en fer, en potassium, en magnésium, en vitamines C (une fiole couvre les AJR), B1, B12 et en acides aminés. Une longue liste qui peut faire entrer le jus de baobab dans la case des energy drinks naturels. Deux jeunes ingénieurs en agroalimentaire, Raphaël Girardin et Alexandre Giora, se sont intéressés aux vertus de ce fruit et ont lancé Matahi.

L'exemple Matahi ou les vertus du jus de baobab dans un flacon
Société : Matahi (Montpellier). Distribution : ALTFB

5 - Le bon jus de légumes

Les jus de légumes ? Bof ! Ils se buvaient plus par devoir que par plaisir. Du coup, ils ont quasi disparu du marché. Ils pourraient renaître grâce à de nouvelles formules plus appétissantes.

L'exemple Green Juices : des jus de fruits-légumes
Green Juices, la marque du portugais So Natural Green Juices (SNGJ), marie la betterave rouge à du jus de pomme, un peu de carotte et du gingembre. Son jus de carotte est, lui, mélangé à du jus de pomme et son jus de concombre et céleri n’est pas fade grâce à du citron, une pointe d’épinard, le tout sucré avec du jus de pomme. Ces nouveautés gardent l’essentiel de leurs vitamines et minéraux grâce à un procédé de préservation à froid, dit de haute pression, qui tue les bactéries (elles ne résistent pas aux hautes pressions) et garantit une durée de vie du produit de 45 jours.
Société : So Natural Green Juices (SNGJ).
Distribution française : Bergam’s

6 - Relaxantes, destressantes... Zen
Les consommateurs, surtout les plus jeunes, se sont rués sur les NRJ drinks. C’est maintenant le bon moment pour leur proposer des boissons relaxantes, une tendance déjà en route en Allemagne, au Japon, aux États-Unis et au Canada.

L'exemple Good Night :  l'anti NRJ Drink
Comme son nom le suggère, Good Night promet de vous aider à vous endormir grâce à une formule aux plantes (valériane, lavande, boutons de rose), de l’extrait de cactus pour le goût et du fructose pour le goût sucré. Cette innovation est légèrement carbonatée, mais ne contient ni conservateur, ni colorant, arôme artificiel ou édulcorant.
Société : Good Night Distribution (Prague)

7 - L’emballage « parlant »
L’emballage en dit toujours long sur le contenu. Pour se distinguer des marques qui dominent le marché, les acteurs plus confidentiels soignent particulièrement le packaging, que le consommateur voit en premier.

L'exemple Ascania : en forme de fruit
La société russe basée au Luxembourg Ascania a imaginé des boissons à base de jus de fruits, d’eau de source naturellement gazeuse du Caucase (Russie) et de sucre embouteillées dans des fioles en forme de fruit de 33 cl. À ce jour, la marque Ascania compte sept références : citron, fraise, cerise, citron vert et menthe, poire (la bouteille est en forme de poire Williams et contient 37 cl), pomme et grenade.
Société : Ascania-Aqua (Wellenstein, Luxembourg)

Et toujours :
La chasse à l'aspartam : les acteurs ont reformulé leurs recettes light sans aspartam, un édulcorant chimique très souvent importé de Chine que les consommateurs boudent.

L'aloé vera : ces boissons à base de cette sorte de cactus récolté en Thaïlande avaient envahi le Sial 2012. Elles reviennent en 2014.

Les Energy drinks : la mode continue sur des thématiques cherchant à se distinguer de Red Bull : NRJ Drink ethniques, pour amateurs de surf, etc.

1 commentaire

vitaminus

08/11/2014 16h41 - vitaminus

En effet, de nombreuses solutions innovantes sur les boissons & jus de fruits et légumes, comme cette marque : http://omega3-et-co.org/uzuma-la-boisson-remise-en-forme/

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