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SIAl 2016 : Bos, la boisson au rooibos déjà référencée chez Carrefour Market
Bos ? C’est une marque de boisson, plate et gazeuse, à base de rooibos, une plante typiquement sudafricaine. Déjà référencée chez Carrefour Market, Bos part tout juste à la conquête de la France. Voici son histoire.
Parfois, le référencement d’une marque encore inconnue sur le territoire français tient à un fil. Dans le cas de Bos, ce fil s'est créé lors d'un voyage privé que fit l’un des acheteurs boissons de Carrefour en Afrique du Sud. Séduit là-bas par ce soda à base de rooibos, il chercha à le référencer dans son enseigne. Las. Cette marque n’appartenant pas à un géant du soda mais à quelques investisseurs, elle n’était pas encore disponible partout en Europe.
Cette histoire date de quelques mois. Depuis octobre, Bos est référencé dans 1000 Carrefour Market et dans une sélection de bars, restaurants et épiceries fines. L'année prochaine, Bos qui est distribuée en France par la Nouvelle Epicerie va également faire son apparition chez Monoprix et Franprix.
Une marque née dans une ferme isolée
Bos est né à Klipopmekaar Farm, une immense ferme du côté de Cape Town, au sud de l’Afrique du Sud. Une ferme qui s’étend sur plus de 10 000 hectares, mais dont seulement 5% sont exploités. Là-bas, Grant Rushmere, co-fondateur de Bos avec Richard Bowsher, a misé sur l’agriculture biologique, l’utilisation de l'énergie solaire et le respect de l'environnement. "Il n'y a même pas Internet", souligne Allison, chargée de développer la marque hors d'Afrique du Sud.
Le coup de pouce d’Alex Ferguson
Pour assurer l'avenir commercial de cette marque bio, les créateurs ont fait entrer dans le capital quelques investisseurs dont l’un a une renommée internationale. Il s’agit d’Alex Ferguson, l’entraineur mythique du Manchester United. Sir Alex détient aujourd'hui 10% du capital de Bos.
Une marque « fun »
"Le nom de notre marque a une double signification en Afrique du Sud, détaille Grant Rushmere, co-fondateur de Bos. D’un côté, il fait écho au terme rooibos, l’ingrédient principal de notre produit. Mais c’est également un mot d’argot qui veut dire « un peu déjanté ». Ainsi, notre nom nous permet d’être audacieux dans nos actions, de prendre des risques, d’exprimer nos envies et notre créativité. Et avant tout, de s’amuser !"
Un marché exponentiel
Le marché du thé glacé ou prêt à boire détient actuellement la deuxième croissance sur le marché mondial des boissons gazeuses. Les panélistes annoncent des croissances de l’ordre de 40% au cours des 5 prochaines années.
PVC : environ 1,2€, la canette 250 ml ; environ 2,5 €, le Tetra Prisma d’un litre.
Distribué en France par La Nouvelle Epicerie.
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