Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

SIAl 2016 : Bos, la boisson au rooibos déjà référencée chez Carrefour Market

|

Dossier Bos ? C’est une marque de boisson, plate et gazeuse, à base de rooibos, une plante typiquement sudafricaine. Déjà référencée chez Carrefour Market, Bos part tout juste à la conquête de la France. Voici son histoire.

Le design des canettes Bos est volontairement très sobre mais très coloré.
Le design des canettes Bos est volontairement très sobre mais très coloré.© Bos

Parfois, le référencement d’une marque encore inconnue sur le territoire français tient à un fil. Dans le cas de Bos, ce fil s'est créé lors d'un voyage privé que fit l’un des acheteurs boissons de Carrefour en Afrique du Sud. Séduit là-bas par ce soda à base de rooibos, il chercha à le référencer dans son enseigne. Las. Cette marque n’appartenant pas à un géant du soda mais à quelques investisseurs, elle n’était pas encore disponible partout en Europe.

Cette histoire date de quelques mois. Depuis octobre, Bos est référencé dans 1000 Carrefour Market et dans une sélection de bars, restaurants et épiceries fines. L'année prochaine, Bos qui est distribuée en France par la Nouvelle Epicerie va également faire son apparition chez Monoprix et Franprix.

Une marque née dans une ferme isolée

Bos est né à Klipopmekaar Farm, une immense ferme du côté de Cape Town, au sud de l’Afrique du Sud. Une ferme qui s’étend sur plus de 10 000 hectares, mais dont seulement 5% sont exploités. Là-bas, Grant Rushmere, co-fondateur de Bos avec Richard Bowsher, a misé sur l’agriculture biologique, l’utilisation de l'énergie solaire et le respect de l'environnement. "Il n'y a même pas Internet", souligne Allison, chargée de développer la marque hors d'Afrique du Sud.

Le coup de pouce d’Alex Ferguson

Pour assurer l'avenir commercial de cette marque bio, les créateurs ont fait entrer dans le capital quelques investisseurs dont l’un a une renommée internationale. Il s’agit d’Alex Ferguson, l’entraineur mythique du Manchester United. Sir Alex détient aujourd'hui 10% du capital de Bos.

Une marque « fun »

"Le nom de notre marque a une double signification en Afrique du Sud, détaille Grant Rushmere, co-fondateur de Bos. D’un côté, il fait écho au terme rooibos, l’ingrédient principal de notre produit. Mais c’est également un mot d’argot qui veut dire « un peu déjanté ». Ainsi, notre nom nous permet d’être audacieux dans nos actions, de prendre des risques, d’exprimer nos envies et notre créativité. Et avant tout, de s’amuser !"

Un marché exponentiel

Le marché du thé glacé ou prêt à boire détient actuellement la deuxième croissance sur le marché mondial des boissons gazeuses. Les panélistes annoncent des croissances de l’ordre de 40% au cours des 5 prochaines années.

PVC : environ 1,2€, la canette 250 ml ; environ 2,5 €, le Tetra Prisma d’un litre.

Distribué en France par La Nouvelle Epicerie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message