SIAL 2016 : la licence Smiley dévoile son appétit pour l’alimentaire

|

Dossier Des snacks, des biscuits, des céréales, des tartelettes… et maintenant des boissons ! Avec désormais 18 fabricants partenaires dans l’alimentaire, le célèbre Smiley étend son sourire dans l’alimentaire. Et toujours dans la joie et la bonne humeur.

A l'occasion du salon de l'agro-alimentaire SIAL 2016, SmileyWorld présente une gamme de soft-drinks conçus avec le fabricant français L'Abeille.
A l'occasion du salon de l'agro-alimentaire SIAL 2016, SmileyWorld présente une gamme de soft-drinks conçus avec le fabricant français L'Abeille.© Smiley Company

Qui ne connaît pas la bouille ronde, jaune et souriante de Smiley ? Dans le monde, pratiquement personne : "Avec un taux de notoriété de 98,5%, Smiley est une marque plus connue que Coca-Cola ou Google. Mieux, 99% des sondés l’associent au bonheur et à des valeurs positives. Or quand j’ai imaginé Smiley il y a 45 ans, je voulais annoncer de bonnes nouvelles. C’est toujours notre philosophie aujourd’hui", explique Franklin Loufrani, fondateur de Smiley. Aujourd’hui, après le textile, les cadeaux, la décoration, les produits de rentrée scolaires et autres articles du rayon bazar, Smiley veut développer son sourire contagieux dans l’alimentaire. Et promet de nouveaux succès.

Des boissons... 

En fait, Smiley est présent en alimentaire depuis déjà de nombreuses années et son partenariat historique avec McCain pour ses pommes de terre Kid Smile. Depuis, le célèbre logo est également présent en snacking avec Intersnack, en glaces avec Rolland, en confiseries avec les oeufs de Pâques Witors ou encore en produits carnés frais et surgelés avec Giraudi. Désormais la marque compte désormais 18 licenciés en alimentaire (contre 7 en 2014), pour un chiffre d'affaires de 25M€ en 2016. "Nous prévoyons de doubler ce chiffre l'an prochain et d'atteindre 100M€ en 2018. Aujourd'hui, l'alimentaire représente 15 à 20% de notre chiffre d'affaires, contre 25% pour les cadeaux, articles de décoration et back to school, et 40% pour le textile et accessoires", précise Franklin Loufrani. Une proportion qui devrait s'accroître l'an prochain avec le lancement de nombreuses nouveautés, dont trois gammes de boissons, un créneau jusqu'alors inexploré par Smiley : "cette catégorie était plus difficile à aborder car, contrairement à nos habitudes, nous ne pouvions pas fabriquer un produit en forme de smiley. Nous avons longtemps travaillé sur le développement de ces gammes, bien évidemment sans alcool comme l'exigent nos valeurs de marque", expose Franklin Loufrani. Le résultat est trois gammes de boissons variées : une ligne de boissons rafraîchissantes non gazeuses, sans colorant ni conservateur, positionnée sur une cible enfant (L'Abeille), une gamme de smoothies de fruits et de légumes (Fruselva) et des vins sans alcool (Compagnie vinicole de Bourgogne). 

... et des douceurs sucrées

Les "happy faces" seront également présentes dans d'autres linéaires comme les biscuits avec le fabricant Abbaye, les céréales pour le petit déjeuner avec Sevendays, les tartelettes avec la Compagnie Pâtissière et les décorations pour gâteaux avec Modecor. "Nous venons aussi de signer un partenariat avec Lutti pour des bonbons", ajoute Franklin Loufrani. Sont également prévus de nombreux partenariats promotionnels pour 2017 comme avec Auchan et Vittel qui apposera les logos jaunes sur quelque 130 millions de bouteilles vendues dans toute l'Europe.

Prochaines étapes ? "Nous réfléchissons sur les pizzas, les produits frais, les yaourts. On pourrait ainsi lancer le "Smilait". Il y a beaucoup de choses à faire autour du concept du bonheur. Et l'avantage de Smiley est qu'il n'y a pas besoin d'argumenter autour du bonheur : notre logo l'incarne", conclut Franklin Loufrani qui ambitionne de faire de Smiley la première marque multicatégorie destinée aux enfants. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message