Tout le dossier Tout le dossier

SIAL 2016: St Mamet innove tous azimuts

Le spécialiste du fruit en conserve, St Mamet, poursuit sa politique d’innovations. Il espère recruter grâce à des offres hyper segmentées.

Partager
SIAL 2016: St Mamet innove tous azimuts
St Mamet cible les ados avec son nouveau format de compote en bouteille Ze Compot.

St Mamet, leader des fruits en morceaux, veut grossir sur le marché de la compote. Il reste attractif avec des volumes en hausse de 1,8%, toujours portés par les gourdes et les berlingots (+1,5%). Mais après dix ans d'euphorie, la croissance s'essouffle et le marché doit trouver de nouveaux relais, au-delà de la cible des moins de dix ans. C’est sur la base de ce constat que l’équipe de St Mamet a imaginé en quelques mois une série de nouveaux concepts censés prendre la relève de l’offre existante. "Les consommateurs ont besoin de trouver de nouvelles solutions fruitées en magasin. Il faut arrêter les nouveautés parfums et recréer de la valeur sur les concepts produits. Nous allons lancer plus d’innovations qu’on en a lancé en dix ans", annonce Matthieu Lambeaux, PDG de St Mamet.

Des partenaires industriels et la caution d’un nutritionniste.

Pour le spécialiste du fruit en conserve, le gisement de croissance est chez ceux qui ont grandi avec le concept du yaourt à boire et de la gourde en compote. St Mamet veut offrir des produits plus segmentés et des offres dédiées aux adultes. Pour les plus jeunes, sa gamme de fruit Atomixés au goût piquant fait écho au succès des bonbons acides en confiserie alors qu’il a imaginé une compote à boire à destination des adolescents baptisée Ze Compot’ dans une texture proche du smoothie. "Ce produit est fabriqué par Conserve Italia, précise Matthieu Lambeaux. C’est le principe de notre modèle «à la Zara» qui est basé sur des partenariats industriels". Avec sa version sans sucre ajouté FruitMix à destination des adultes. Une gamme soutenue par le nutritionniste Jean-Michel Cohen. "Je pousse un produit quand il va dans le sens d’une alimentation saine, précise-t-il. C’est un vrai dessert fruitier. Un produit de collation riche en fibres, qui apporte de la satiété et qu’il est possible de fractionner dans l’après-midi". L’offre sera complétée par une version familiale en Tetra et un programme de licence Asterix autour des gourdes et des berlingots à destination des plus petits.

Capter 10% du marché d’ici deux ans.

St Mamet vise 10% du marché de la compote d’ici à deux ans contre 2,5% aujourd’hui. Avec de l’incrémental. "Il s’agit de faire repartir la consommation de fruit en visant de nouveaux consommateurs avec une offre innovante et accessible en terme de prix", résume Matthieu Lambeaux qui prévoit un plan de communication pour le printemps prochain. Et annonce déjà d’autres formats innovants en terme de packaging à horizon 2018 grâce à des technologies uniques qui s’étendront aux surgelés.

PARCOURIR LE DOSSIER

Nouveautés produits

SIAL 2016 : découvrez toutes les tendances alimentaires mondiales

PGC

SIAL 2016 : les 15 Grands Prix SIAL Innovation [En images]

Interview

SIAL 2016: Interview de Xavier Terlet, président du cabinet XTC World Innovation : "une avalanche de produits sans et de superaliments"

Interview

SIAL 2016: Interview de Nicolas Trentesaux, directeur de Sial Group : "le modèle de production doit être repensé en profondeur"

Univers Produits

SIAL 2016: Nos 50 innovations coup de coeur à découvrir en avant-première [Diaporama]

Boissons

SIAL 2016: jus de banane, eau au curcuma... Ces innovations coréennes sont étonnantes

Boissons

Darégal et Ulti donnent naissance à des jus aux herbes

Nouveautés produits

SIAL 2016: Intermarché lance une gamme de produits sans additifs ni conservateurs : L’Essentiel

PME

Une pâte à tartiner aux noisettes du Lot et Garonne

Industriels

"Proposer de très bons produits apéritifs… avec du sens"

PGC

SIAL 2016 : le gouvernement annonce un accord pour soutenir un programme sur les protéines du futur

PGC

SIAL 2016: la déferlante des produits "sans" en images

Boissons

SIAL 2016 : Kaya Tea, le thé glacé facon marocaine

Entreprises

SIAL 2016 : le bio touche de nouveaux ingrédients

Boissons

SIAL 2016: Mama Carrot, la liqueur à la carotte inventée par l'italien Aureli

Boissons

SIAL 2016: Go Tube, le cocktail en tube brésilo-autrichien

Interview

SIAL 2016 : où exporter en 2017? Interview Christophe Monnier, directeur du département agroalimentaire de Business France

Entreprises

SIAl 2016 : avec Miss Algae, les algues s’imposent de l’apéritif au dessert

Industriels

SIAL 2016 : « l’Afrique subsaharienne a besoin d’usines de conditionnement ». G.Paulin Zambelogo

Distribution

SIAL 2016 : Les coopératives laitières françaises misent sur l'export

PGC

SIAL 2016 : La France avec Carrefour et le Collectif des Gueules Cassées remporte le 1er prix ex-aequo World Tour

Boissons

SIAl 2016 : Bos, la boisson au rooibos déjà référencée chez Carrefour Market

PGC

SIAL 2016: Hénaff se lance dans les desserts premiums

PGC

SIAL 2016 : Tour du monde des meilleures innovations [en images]

Enfant

SIAL 2016 : la licence Smiley dévoile son appétit pour l’alimentaire

Entreprises

SIAL 2016 : les ambitions de Sultan sur le marché mondial du thé

Entreprises

"Be Brasil", la nouvelle campagne de communication du Brésil pour redorer l’image de son industrie agroalimentaire

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS