Sial d'Or, le rendez-vous de la planète innovation

|

Vingt-neuf pays représentés, neuf catégories, près de 300 produits en lice, une prestation de une minute trente secondes par journaliste pour défendre son pays, une notation électronique de 1 à 20... Il flottait clairement un air d'Eurovision lors des délibérations de la nouvelle édition des Sial d'Or, qui se sont tenus du 9 au 11 mai à l'occasion du Sial Canada, à Montréal. Au final, neuf gagnants révélés en exclusivité dans LSA, qui symbolisent bien les grandes tendances mondiales de l'innovation dans l'univers de l'alimentaire autour de la praticité, mais aussi du design, de goûts inédits, de nouveaux gestes... Rendez-vous lors de la remise des prix à l'occasion du Sial Paris, qui se déroulera du 21 au 25 octobre, où sera dévoilé le Global Sial d'Or, tenu secret jusqu'alors.

FRAIS LAITIER

Sial d'Or Yaourts pour hommes MAMMOTH YOGHURT Nouvelle- Zélande

Des yaourts rien que pour les hommes, il fallait y penser. Venu tout droit de Nouvelle-Zélande, ce produit se distingue tant par son contenu, qui marie des arômes fruités associés à des inclusions, comme le mangue-céréales, ou le citron-tarte au pommes, que par son positionnement marketing. Des coloris et un packaging sobres et efficaces. Tout pour plaire aux hommes, en somme.

FRAIS NON LAITIER

Sial d'Or Poisson frais cuit au four à micro-ondes en dix minutes PISZTRÀNG Hongrie

Pas toujours simple à cuisiner, le poisson frais devient ici facile et rapide à préparer avec cette innovation hongroise. Proposé dans un sachet sous vide, il suffit de le passer dix minutes au four à micro-ondes pour obtenir un délicieux poisson prêt à déguster. Le tout sans problème d'odeur inhérente à la cuisson de ce type de mets.

ÉPICERIE SALÉE

Sial d'Or Pâtes en sachet individuel prêt à cuire LAGRIS PASTA République Tchèque

Du pratique et encore du pratique avec cette innovation tchèque. Au menu, des pâtes en sachet individuel prêtes à cuire, qui permettent de doser facilement la quantité désirée - qui n'a jamais fait cuire trop de pâtes ? - et de se dispenser de la corvée de l'égouttage.

ÉPICERIE SUCRÉE

Sial d'Or Bonbons en forme de puzzle GUZZLE PUZZLE Royaume-Uni

Un concept 100 % fun qui associe la confiserie à l'univers du jeu, du puzzle en l'occurrence. Commercialisés sur le marché anglais, ces bonbons aux fruits et aux épices aux formes des plus originales s'assemblent les uns aux autres, laissant le soin aux gourmands de créer de nouvelles saveurs inédites. À noter : le packaging « remarquable ».

SURGELÉS SALÉS

Sial d'Or Feuilles de légumes FOGLIA A FOGLIA Italie

Des feuilles de légumes surgelés ou le fruit d'une réelle avancée technologique dans un rayon où l'innovation n'est pas simple ! Épinards, bettes, choux de Savoie...cette gamme, commercialisée en Italie, permet, au-delà de l'aspect visuel réussi, de préserver la saveur, la couleur et la douceur des légumes frais.

SURGELÉS SUCRÉS

Sial d'Or Billes de crèmes glacées ICE JOY Russie

Dans un rayon du surgelé sucré et, qui plus est, dans le domaine des glaces, où le plaisir domine, la Russie présente ici un produit innovant, non pas en termes de recettes, mais au niveau de sa forme. Dans un format de type « cup », le consommateur peut déguster en lieu et place du traditionnel cornet de glaces, des billes de crèmes glacées de 5 à 6 mm de diamètre de différentes couleurs et saveurs : banane, vanille, fraise et chocolat.

BOISSONS NON ALCOOLISÉES

Sial d'Or Soft en spray TURBO TANGO Royaume-Uni

Toujours à la recherche de nouvelles expériences, les jeunes et plus spécifiquement les adolescents, vont adorerse vaporiser la bouche de ce soft drink. Baptisée Turbo Tango, cette bouteille aérosol n'est rien d'autre qu'une boisson à base d'orange. Une nouvelle façon originale de se désaltérer et un nouveau segment potentiel.

BOISSONS ALCOOLISÉES

Sial d'Or Dosettes d'alcools GOTAS DEL MARQUES Espagne

Envie d'un digestif avec le café ? Rien de plus simple avec ces sachets de 7 ml contenant, au choix, du whisky, du rhum ou encore du brandy. Facile d'utilisation et doté d'un système antigouttes, ce produit espagnol est synonyme d'un nouveau geste pour les clients et de nouvelles opportunités de développement pour les distributeurs.

VIN

Sial d'Or Vin 100% naturel NATURAE France

Cocorico ! Sur un secteur où l'innovation est rare, Naturae a su défendre haut et fort les couleurs de la France, berceau de la viticulture, et a fait l'unanimité. Lancé par Gérard Bertrand, ce premier vin 100% naturel, sans souffre ni additif, vendu en GMS, est le fruit d'une prouesse technologique qui révèle les arômes tout en préservant du mal de tête dont le souffre serait responsable.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2229

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous