Marchés

Sibell s'intéresse au dossier "Fralib"

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon le site du magazine L’Usine Nouvelle, le fabricant de chips Sibell prévoit d’investir plus de 13 millions d’euros sur le site de Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône. Une cinquantaine de salariés seront embauchés dans un premier temps. Reste maintenant à attendre l’issue de la table ronde décidée par Arnaud Montebourg et programmée pour le 1er juin.

"Nous proposons un projet viable sur Fralib, avec un potentiel de développement important sur 3 ans", a affirmé hier Charles Benkemoun à L’Usine nouvelle.  Le PDG du fabricant de chips Sibell a réaffirmé son intérêt pour racheter les 10 000 m² de terrain de l’usine de thés et d’infusions du groupe Unilever, basée à Gemenos (Bouches-du-Rhône). Pour la PME basée à Aubagne, quelques kilomètres plus loin, le site est le seul, suffisamment grand dans la région, pour accueillir ses projets. "Nous souhaitons nous diversifier dans la fabrication de chips tuiles et d’extrudés notamment", ajoute-t-il en soulignant que "les clients, en particulier les grands distributeurs sont déjà intéressés".

Un compromis de vente a été signé fin mars avec la société immobilière Gounod, pour l’achat du terrain (qui n’appartient pas au groupe Unilever), par Holfimer, la société holding familiale de Sibell. Le projet de Charles Benkemoun prévoit l’installation de quatre lignes de production, avec la création dans un premier temps de 55 emplois dont une quarantaine en production.

"Nous donnerons la priorité aux salariés de Fralib.Et d’ici 3 à 4 ans, nous pourrons multiplier par 2 voire par 3 l’effectif, si la demande suit comme prévu", insiste-t-il selon L’usine NOuvelle. 8 millions d’euros devraient être déboursés par la PME, avec l’aide des banques, pour acheter de nouvelles machines, en plus des 5,3 millions d’euros que lui coûterait le terrain, soit plus de 13 millions d’euros investis au total. "Ce site a un intérêt stratégique majeur aujourd’hui pour le développement de notre entreprise, dans la mesure où un de nos concurrents (Ndlr : Altho), va construire bientôt une usine de chips toute proche", assure-t-il. Charles Benkemoun, qui devrait participer à la première table ronde prévue ce vendredi 1er juin, annoncée par le ministre Arnaud Montebourg, espère désormais qu’une solution positive sera trouvée rapidement.

Sibell a réalisé 32 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011, contre 28 millions en 2010, dont 20 % sous la marque Sibell et 80 % pour des marques distributeurs (MDD).

 

 

Carnet des décideurs

Caroline Patard

Caroline Patard

Chef de groupe capillaires chez Unilever

Frédéric Erimo

Directeur marketing beauté et soins personnels d'Unilever

Alan Jope

Alan Jope

Président-directeur général d'Unilever

Éric Fauchon

Vice-président du développement client d'Unilever

Romain  David

Romain David

Directeur e-commerce d'Unilever

Laure  Mbarga Fugit

Laure Mbarga Fugit

Directrice marketing d'Unilever

Frédéric Faure

Directeur des ressources humaines d’Unilever France

Jean-François Etienne

Jean-François Etienne

Directeur général d’Unilever Maghreb

Nicolas Lloret-Linares

Nicolas Lloret-Linares

Directeur juridique d’Unilever France

Erol Baysal

Erol Baysal

Directeur financier de la branche Rafraîchissement d’Unilever France

François-Xavier Apostolo

François-Xavier Apostolo

Vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d’Unilever France

Anne-Sophie Bouladoux

Anne-Sophie Bouladoux

Chef de groupe marketing nettoyants ménagers d’Unilever

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice marketing Home Care d’Unilever France

Bauke Rouwers

Bauke Rouwers

Directeur général d'Unilever France

Bruno Witvoët

Bruno Witvoët

Président de la région Afrique d'Unilever

Claire Millier

Claire Millier

Nouvelle directrice marketing internationale de Ioma

Keith Weed

Keith Weed

Directeur marketing et communication d’Unilever

Nicolas Liabeuf

Directeur marketing d'Unilever France

Jan Zijderveld

Jan Zijderveld

Président d’Unilever Europe

Jérôme du Chaffaut

Jérôme du Chaffaut

Vice-président ventes d’Unilever France

Jean-Marc Huet

Directeur Financier d'Unilever

Antoine De Saint Affrique

Président de la branche « food » d’Unilever

Kevin Havelock

Président du secteur Rafraîchissements d'Unilever

Michael Treschow

Michael Treschow

Président du conseil d'admnistration d'Unilever

Sophie Jayet

Sophie Jayet

Directrice de la communication nationale d'Unilever France

André Du Sartel

Directeur des marques Alsa et Maïzena chez Unilever France

Paul Polman

Paul Polman

Président-directeur général du groupe Unilever jusqu'en janvier 2019

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA