Sièges sociaux, les enseignes revendiquent leur identité

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Lieu de vie pour les salariés, les sièges sociaux des entreprises s’embellissent. Carrefour, Decathlon pour Kipsta, ou encore Intersport viennent tour à tour de refaire le leur. Chacun avec une stratégie et une vision différentes.

_texte filet blc legende_textQuibuscid quatiumsoluptatum, adi
_texte filet blc legende_textQuibuscid quatiumsoluptatum, adi© dr

Les sièges sociaux sont aux entreprises ce que sont les voitures aux particuliers. Un signe extérieur de richesse, une traduction de leur identité. En Asie, les banques, comme ABC Bank à Shanghai, ou les groupes pétroliers, tel Petronas à Kuala Lumpur, alignent des mètres en hauteur pour leurs tours ; en Europe, la bataille se joue sur le front écologique. Comme Adidas qui, pour son siège en Bavière, s’est offert une toiture végétale, recycle les eaux de pluie et maîtrise l’ensoleillement. En France, les sièges sociaux éclosent plutôt à la lisière des villes, mais suscitent aussi des investissements massifs. Coup sur coup, Carrefour, Decathlon et Intersport ont inauguré de nouvelles vitrines pour leurs troupes.

Pour le distributeur, le regroupement solde quinze années d’éparpillement des salariés. Évry, Massy, Les Ulis dans l’Essonne, Mondeville, près de Caen, ­Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine... « Il y a eu jusqu’à dix ou quinze sièges, compte Franck Hervet, qui a supervisé l’installation des 80 000 m² à Massy-Palaiseau, dans l’Essonne. Ici, l’idée est bien de rassembler tout le monde. » Achats, fonctions support, au total près de 4 000 salariés de Carrefour feront le déplacement jusqu’aux bâtiments agencés par le cabinet d’architecture Ateliers 115. Pensé comme un campus, tout est à portée de main : crèche, conciergerie, salle de sport, formation, restaurants. Et, bien sûr, le « tarif minimum » pour contribuer au « bien-être » des salariés est présent : règlement automatique de la lumière, système de traitement de l’air qui s’adapte au nombre de personnes présentes dans une pièce, gestion en temps réel des salles de réunion, présence d’un jardin intérieur « zen ». La dimension écologique n’est pas oubliée, avec la récupération des eaux pluviales et des panneaux solaires thermiques, qui couvrent, à eux deux, près de la moitié des consommations d’eau chaude pour les sanitaires.

Son enjeu

Une entreprise existe aussi par son siège social. Par le montant de ses investissements, parla manière dont elle aménageles bureaux, par le lieu qu’elle choisit, se traduit la façon dont elle perçoit et traite ses salariés. Mais aussi ses fournisseurs, notamment pour la grande distribution.  

 

Regain d’intérêt

Expression de leur identité, les sièges sociaux suscitent un regain d’intérêt de la part des entreprises. Dans un autre registre, Decathlon et Intersport viennent d’investir dans leur vitrine. Le premier l’a fait pour sa marque de sports collectifs, Kipsta. Sur une friche de 7,8 hectares, là où il ne restait plus qu’un brasseur, le groupe nordiste a démoli, dépollué, avant de reconstruire tout en gardant certains éléments, comme une structure Eiffel pour le parking. Secteur du sport oblige, Kipsta disposera d’une vingtaine de terrains ouverts aux écoles, aux clubs et aux pratiquants. Comme pour d’autres marques propres de Decathlon (B’Twin pour le vélo, Domyos pour le fitness, Tribord pour le nautique…), la pratique est au centre du siège social, de manière à rapprocher le plus possible les chefs de produits des consommateurs. « C’est un camp de base, martèle Franck Demaret, directeur général de Kipsta. C’est ici que nous pourrons imaginer la chaussure de foot de demain. »

Intersport a investi quasi la même somme (10 millions d’euros, 12 millions d’euros pour Kipsta) dans ses locaux historiques de Longjumeau, en Essonne. Ancien siège de La Hutte, ce quadrilatère sans grande âme reçoit les fournisseurs et les associés de la coop­érative, qui viennent voir les collections et faire leurs emplettes. Et pour choisir une raquette de tennis ou un ballon, quoi de mieux que de les essayer ? Une salle de sport de 1 000 m² a donc ouvert le 22 septembre. « Lieu d’échange et de partage », pour reprendre les mots de François Neukirch, directeur général d’Intersport, le siège de la centrale accueille non seulement les marques, mais aussi 240 collaborateurs des services agencement, logistique ou achats. La proximité du nouveau showroom est censée contribuer au « sentiment d’appartenance  à un groupe d’indépendants. Un numéro d’équilibriste.

Intersport se fait une beauté pour les marques

Au fin fond de l’Essonne, à Longjumeau, le numéro deux de la distribution d’articles de sport en France cache son siège. Mais depuis le 22 septembre, Intersport s’est refait une beauté pour les Adidas, Nike et autres. Le showroom destiné à les accueillir a été rénové sur 10 000 m². Les sociétaires de la coopérative, qui se rendent ici lors des journées d’achat quatre fois par an, seront mieux accueillis. Il fallait aussi pouvoir tester les produits. C’est désormais possible grâce à une salle de sport (1 000 m²) où raquettes et ballons peuvent être essayés. Même les membres du comité de direction iront s’entraîner une fois par semaine ! « Nous avons investi 10 millions d’euros pour ce showroom », précise François Neukirch, directeur général d’Intersport.

 

Carrefour voit la vie en rose pour ses salariés

Une crèche de 85 berceaux, une salle de sports, une conciergerie à laquelle vous pouvez tout demander (ou presque)... Bref, Carrefour n’a pas déménagé 4 000 salariés à 20 kilomètres de Paris, à Massy-Palaiseau, dans l’Essonne… pour rien ! L’idée était de faire un campus, avec espaces de restauration (4 pour 3 000 couverts), des bureaux clairs, des salles de formation (auditorium et une dizaine de salles), avec les dernières normes environnementales (HQE et BBC Effinergie). Des panneaux solaires thermiques (90 m²) couvrent 20% des consommations d’eau chaude pour les sanitaires. Les eaux pluviales sont collectées via deux bassins de récupération. Pour le balisage, le designer Olivier Saguez a repris les codes de la grande distrib : palettes, chariots… Et les « box » pour accueillir les fournisseurs sont aussi plus modernes.

 

Kipstadium, le nouveau temple du foot de Decathlon

Vingt terrains de foot portant chacun un nom choisi par les enfants des écoles primaires, une halle sportive de 3 000 m² et 80 collaborateurs installés au milieu des sportifs. Comme pour ses autres marques propres (Tribord à Hendaye (64), Quetchua à Sallanches (74), B’Twin dans le Nord…), Decathlon rapproche les concepteurs des produits au plus près des pratiquants. Cinquième marque propre du groupe de par son chiffre d’affaires, Kipsta, la griffe des sports collectifs, aura son « centre de marques », en mars 2015. À cheval sur trois communes (Tourcoing, Roubaix et Wattrelos), Kipstadium consacre 60% de sa surface à la pratique sportive, et tous les terrains sont en synthétique. « Imaginer la surface d’après-demain pour dessiner la chaussure de demain », assure Franck Demaret, directeur général de Kipsta.

 

Carnet des décideurs

Mathilde Marcant

Mathilde Marcant

Directrice marketing marque global de Carrefour

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Benjamin Bourgault

Benjamin Bourgault

Leader Test Produit France de Decathlon

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Fabien Derville

Président du conseil d’administration de Decathlon

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Victor  Duran

Victor Duran

Directeur général d'International International

Martin  Kempkes

Martin Kempkes

Directeur du commerce au détail d'Intersport

Mia Ruotsala

Mia Ruotsala

Directrice numérique d'Intersport

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Julie  Bertrand

Julie Bertrand

Directrice du développement des affaires de l'Europe du Sud d'Adidas.

Laurent  Fricker

Laurent Fricker

Directeur des ventes Life Style d'Adidas France.

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Nicolas Favre

Nicolas Favre

Directeur marketing d'Adidas

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Jacky Rihouet

Jacky Rihouet

Président-directeur général d'Intesport France et Belgique

Corinne Gensollen

Corinne Gensollen

Directrice générale d'Intersport France et Bélgique

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Laurent Duong

Laurent Duong

Directeur marketing clients chez Intersport

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Kasper Rorsted

Kasper Rorsted

Directeur général du groupe Adidas

Sylvain Bouchès

Sylvain Bouchès

Directeur omnicanal marketing du groupe Adidas

Nathalie Beguinot

Directrice de la communication de la marque d'Adidas France

Matthieu Pellet

Matthieu Pellet

Directeur du digital d’Intersport

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Matthieu Hansmaennel

Matthieu Hansmaennel

Directeur commercial d’Adidas France

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Adolf Dassler

Adolf Dassler

Fondateur d'Adidas

Glenn Bennett

Glenn Bennett

Directeur des opérations internationales du groupe Adidas

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Éric Braconnier

Éric Braconnier

Directeur des systèmes d’information d’Intersport

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Emmanuelle Bahuaud

Emmanuelle Bahuaud

Directrice commerce d’Intersport

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Nicolas Pelletier

Nicolas Pelletier

Directeur général de Décathlon

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alain Pourcelot

Alain Pourcelot

Senior vice président consumer direct de la zone Europe du groupe Adidas

Guillaume De Monplanet

Guillaume De Monplanet

Directeur général du groupe Adidas France

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Herbert Hainer

Herbert Hainer

Président-directeur général d'Adidas

François Neukirch

François Neukirch

Directeur général d'Intersport France

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Gil Steyaert

Gil Steyaert

Directeur général de la zone Europe de l’Ouest d’Adidas

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Guy Leclerc

Guy Leclerc

Président de la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) de 2006 à 2014

Bernard Tapie

Bernard Tapie

Repreneur de la société Adidas

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau

Responsable communication de Decathlon France

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Franz Julen

Franz Julen

Président-directeur général d'Intersport International Corporation

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Jérôme Lévèque

Directeur commercial d'Adidas France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Sylvain Darracq

Directeur opérationnel du Réseau Plaine du groupe Intersport

Jean-François Greco

Jean-François Greco

Directeur commerce d’Intersport

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

André Jaffory

Directeur du département sport marketing d'Adidas France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Robin Stalker

Robin Stalker

Directeur financier et directeur du travail du groupe Adidas

Erich Stamminger

Erich Stamminger

Responsable global du marketing de la marque Adidas entre 2009 et 2014

André Maestrini

André Maestrini

Directeur général de la division Running BU du groupe Adidas

Olivier Robinet

Olivier Robinet

Leader chez Décathlon Australie

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2338

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA