Siligom mise sur le web pour conquérir de nouveaux clients [Franchise Expo]

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Depuis fin novembre, Siligom dispose d’un site e-commerce où les internautes peuvent acheter des pneumatiques et la prestation de montage. Il s'agit avant tout d'un outil de conquête plus qu'une solution pour développer une vraie activité e-commerce.   

La notoriété de Siligom monte auprès du grand public, l’enseigne a multiplié les communications sur M6, W9, RMC ou encore NRJ. Côté BtoB, le réseau est lui d'ores et déjà reconnu, particulièrement dans l'industrie.
La notoriété de Siligom monte auprès du grand public, l’enseigne a multiplié les communications sur M6, W9, RMC ou encore NRJ. Côté BtoB, le réseau est lui d'ores et déjà reconnu, particulièrement dans l'industrie. © ©Marta NASCIMENTO/REA

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L’onglet e-shop s’est rajouté sur le site de Siligom depuis fin novembre. Le réseau a en effet décidé de se lancer sur la vente de pneumatiques en ligne. « Nous sensibilisons nos adhérents depuis 2014 sur le sujet e-commerce, précise Olivier Pasini, directeur général de l’enseigne. Le site – responsive design - reste encore en phase de rodage, et nous n’avons enregistré qu’une seule erreur de commande depuis le lancement. Notre objectif consiste à capter de nouveaux clients sur le web qui veulent avoir des prix mais les points de vente restent maîtres de leur tarification. L’automobiliste doit choisir un point de vente avant de rentrer les dimensions de son produit.» 
 
Viasso, un partenariat gagnant
En janvier, Viasso, entreprise co-détenue par Point S et Siligom (respectivement 70/30) a été formellement présentée aux adhérents, apportant des bénéfices sur les achats et la gestion des grands comptes. « Cette association a été très bien acceptée par le réseau et les manufacturiers, précise le directeur général. La centralisation des achats offre des garanties crédibles pour les fournisseurs qui craignent toujours les impayés. De plus, l’alliance des deux réseaux permet d’afficher un maillage dense pour les grands comptes, en tourisme, industriel et agricole. »
 
Quant à la question de la possible disparition de Siligom au profit de son cousin Point S, Olivier Pasini réfute : « Si nous avons un ADN commun, il n’y a pas d’intérêt de faire disparaître Siligom. Point S a déjà un bon maillage et cela provoquerait forcément des doublons. De plus, nous sommes très axés sur l’industriel avec un concept plus light que Point S qui lui a 4 concepts différents. »
 
Le réseau Siligom compte aujourd’hui 175 points de vente, soit une hausse de 10 centres sur un an. Une évolution qui satisfait le dirigeant : « nous bénéficions de l’appui de Viasso et de plus, avec le prix des pneumatiques qui remontent, les garages indépendants ont besoin d’un réseau pour conserver leurs marges. Nous ciblons 30 ouvertures pour 2017. C’est ambitieux ! » 
 
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