Concepts de magasins

Simply Food, l'alimentaire so british

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Dans son premier vrai test à l'international, le distributeur britannique Marks & Spencer exportera son format alimentaire Simply Food en France en 2012. Le magasin de St Pancras reste emblématique de l'architecture du concept.

RAPIDITÉAvec 9 caisses, ce format alimentaire facilite la rapidité du service. Un atout considérable pour une population en transit comme celle de St Pancras.
RAPIDITÉAvec 9 caisses, ce format alimentaire facilite la rapidité du service. Un atout considérable pour une population en transit comme celle de St Pancras.© ELISABETH BLANCHET

Le sol parisien n'accueillera pas de magasins au format M et S Simply Food avant 2012. Encore à la recherche d'emplacements dans la capitale hexagonale, Marks et Spencer a cependant eu tout le temps de tester ce format alimentaire, qui se décline en 365 exemplaires outre-Manche. Ouvert en 2007, soit six ans après le tout premier Simply Food, le magasin de St Pancras, terre d'accueil des passagers de l'Eurostar, réunit ainsi tous les ingrédients constitutifs du concept. Stockant quelque 1 000 références - un M et S traditionnel en recouvre entre 6 000 et 7 000 -, le magasin de St Pancras offre une vaste gamme de nourriture dans un point de vente au design contemporain. D'inspiration industrielle, le plafond laisse à découvert les infrastructures d'habitude cachées ; au sol, un dallage noir discret. Entre les deux, un alignement de rayons, à la présentation soignée et sélective - l'harmonie des couleurs y est respectée - et destinée à combler les besoins alimentaires d'une clientèle de passage tout au long de la journée.

Les plus

  • La rapidité du service, avec une grande fluidité aux caisses.
  • La qualité et la variété des articles offerts.
  • Un merchandising très étudié qui facilite la recherche et la sélection des produits alimentaires.

Le magasin est organisé autour de quatre présentoirs centraux : fruits et légumes, plats préparés à emporter de toutes origines géographiques, mais aussi une sélection de vins, et dans le dernier, une autre de biscuits. Petite particularité du lieu : les vitrines y sont transparentes, permettant au client d'embrasser d'un seul regard la totalité de l'offre. Autour de ces présentoirs s'organisent des rayons frais à l'image des jus de fruits ou des sandwichs. Et, si le traditionnel sandwich triangulaire, inventé par M et S dans les années 70, est encore bien placé dans les rayons, le distributeur a multiplié les gammes santé. La sensibilisation aux questions de diététique, au sommet des priorités de l'autre côté de la Manche, se traduit ainsi par la présence de la gamme « Count on Us », (littéralement : vous pouvez compter sur nous), de plats basses calories ou encore « Simply Fuller Longer » (repu plus longtemps).

Qualité et fraîcheur au rendez-vous

L'engagement de Marks et Spencer dans une nourriture saine se matérialise aussi par une série d'affiches murales rappelant la qualité des ingrédients. Le succès est au rendez-vous : « Dans les magasins Simply Food, nos meilleures ventes restent le poulet Tikka Massala, le jus d'orange pressé et la salade de fruits » explique Paul Horwell, responsable des franchises pour le marché du Royaume-Uni chez M et S. Outre-Manche, les points de vente à l'enseigne Simply Food sont gérés, soit en propre par l'enseigne, soit en franchises avec SSP (Spécialiste de la restauration de voyage sur site de transport), avec les réseaux d'autoroutes Moto ou les stations-service BP dans des gares, aéroports et stations d'autoroutes.

Les moins

  • La circulation entre les rayons reste difficile en raison de la petite surface du magasin.
  • Le magasin est bondé aux heures de pointe.

Cette solution sera retenue pour l'expansion de ce concept dans les gares et les aéroports parisiens, avec SSP comme partenaire franchisé : « Vous retrouverez la majorité des lignes de produits présents dans ce magasin dans les M et S Simply Food en France, avec des volumes peut-être moindres » explique Paul Horwell. « L'objectif n'est pas de concurrencer les supermarchés français sur leur terrain mais d'apporter un peu d'Angleterre sur le territoire. » L'expansion du concept hors des frontières britanniques est déjà en ordre de marche, avec des points de vente à Malte, Hong Kong, Tenerife, Grande Canarie, Jersey et Guernesey. Mais si l'ensemble de ces pays et de ces îles baignent déjà dans une culture anglophone, le marché français sera en revanche le premier vrai test à l'international.

LES CHIFFRES

  • 250 m2 : La superficie du magasin.
  • 9 : Le nombre de caisses.
  • 1 000 : Le nombre de références.
  • 163 : Le nombre de Simply Food au Royaume-Uni en propre.
  • 203 : Le nombre de Simply Food au Royaume-Uni en franchises.

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