
Qu’ont-ils de particulier? Ces cinq références sont élaborées par des personnes en situation de handicap qui travaillent dans des Esat (établissement et service d’aide par le travail). En France, il existe une vingtaine d’Esat spécialisés dans le vin. L’enseigne de supermarchés du groupe Auchan a retenu cette année cinq vins de quatre domaines Esat. Ces nectars seront signalés sur le tract de la FAV ainsi que par des stop-rayons en magasin par la mention "Esat".
Une enseigne sensible aux handicaps
L’enseigne travaille depuis quinze ans en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Depuis trois éditions, elle introduit des vins issus d’Esat dans sa FAV d’automne. Une manière de se différencier de la concurrence mais aussi de sensibiliser les consommateurs à ces vins. « Cela fait écho aux familles concernées par le handicap. Et puis, nous devons être originaux face à l’offre des hypermarchés qui, eux, ont de 5 à 600 références quand nous n’en avons que la moitié », plaide Guy Maurin, l’acheteur vins de l’enseigne qui compte 312 magasins. "C’est la reconnaissance de notre savoir-faire", poursuit Raymond Papaix, responsable des activités de production du Domaine René Rieux (Gaillac).
Des bons de commande sur Internet
La FAV de Simply Market monte en puissance, avec l’an dernier des ventes en hausse de 5%. "Nous l’expliquons par une plus grande attention accordée aux régions. Nous avons défini six bassins de consommation et adaptons notre offre en conséquence", détaille Guy Maurin. L’enseigne mettra également l’accent sur les vins médaillés, ceux sélectionnés par le Guide Hachette - deux cautions estimées par les consommateurs – et reconduit une promotion efficace, celle du carton offert pour un acheté. Cette offre concernera 20 références et durera tout au long de la FAV. Sur le site de Simply Market, les consommateurs auront accès à toute l’offre nationale et un bon de commande dédié à l’évènement. "ls pourront déposer leur bon de commande en magasin pour que la commande soit préparée par nos équipes", décrit Guy Maurin. Une réponse artisanale à ce qui se fera dans les drives d’hypermarchés.
La Foire aux vins de Simply Market en chiffres :
13 millions d’euros (+5%): chiffre d’affaires 2012 de la FAV
312 magasins
2,2 millions de cols vendus
Pour 2013 :
374 références dont:
*230 références nationales
*144 références régionales (6 régions)