Marchés

Situation encore tendue pour les glaces cet été

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Cette année encore, la météo a rendu la vie dure aux fabricants de glace. Les températures n’ont pas été exceptionnelles et le soleil est resté aux abonnés absents  au mois de juillet.

Mauvaise situation pour les glaces pour la saison estivale 2014
Mauvaise situation pour les glaces pour la saison estivale 2014

Pourtant, avec environ 80 lancements de produits pour la saison, les ambitions des industriels étaient claires. Mais les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Sur la période P4-P8 (Nielsen), la catégorie des glaces enregistre un recul des ventes valeur de 1,3 % et de 2,4 % en volume.

Mais tous les acteurs ne pleurent pas sur leur sort. Häagen-Dazs tire bien son épingle du jeu. « Nous enregistrons une croissance de nos ventes valeur de 4,4 % et de 5,6 % en volume. Ainsi, nous occupons la troisième place sur le segment avec une part de marché valeur de 10,3 %, derrière Magnum (16,2 %) et Extrême (12,5%) », explique Céline Hérodin, directrice marketing chez Häagen-Dazs.

De bons résultats, sachant que l’an passé, la marque, avait subi l’arrivée de la concurrence sur son terrain d’action, les pots et mini pots. Mais en 2014, elle a réussi à conserver son leadership sur ce secteur. Mieux, la plupart des concurrents ont abandonné ce segment comme Carte d’Or, Magnum et R&R. « Il ne reste plus que La Laitière sur le format des pots et mini pots », ajoute-t-elle. Mais la saison n’est pas encore terminée, les autres intervenants du secteur doivent scruter le ciel pour attendre un éventuel été indien.

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