Six innovations logistiques à la loupe

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

A l’occasion de la SITL, les prix de l’innovation ont distingué MagicPallet, E-Dentic, Green Switch Meridian, Carrier Transicold, Copal Handling Systems et Siemens Digital Logistics. Automatisation, livraison plus écologique, et digitalisation des opérations, retour sur ces six solutions innovantes. 

MagicPallet, E-Dentic, Green Switch Meridian, Carrier Transicold, Copal Handling Systems et Siemens Digital Logistics ont été sélectionnés parmi 70 candidatures soumis au jury de la SITL chargé de décerner les prix de l'innovation logistique.
MagicPallet, E-Dentic, Green Switch Meridian, Carrier Transicold, Copal Handling Systems et Siemens Digital Logistics ont été sélectionnés parmi 70 candidatures soumis au jury de la SITL chargé de décerner les prix de l'innovation logistique.© cienpies/123RF

Le monde de la logistique s’est donné rendez-vous sur Paris à la Porte de Versailles du 26 au 28 mars à l’occasion de la Semaine de l'innovation Transport & Logistique et lors de la 19e édition des prix de l’innovation logistique, six entreprises ont été distingués faisant la part belle à la transition digitale et à l’écologie. MagicPallet, E-Dentic, Green Switch Meridian, Carrier Transicold, Copal Handling Systems et Siemens Digital Logistics ont été sélectionnés parmi 70 candidatures. « Temps fort des trois jours du salon, ce concours s'inscrit dans l'ADN d'un marché Transport, Logistique et Intralogistique qui ne cesse d'innover », déclare Alain Bagnaud, président du jury composé de directeurs supply chain, logistiques et achats ainsi que de professeurs d'université.

Siemens Digital Logistics en chef d'orchestre des AGV

Pour la première fois, les Prix de l'innovation comptaient cette année un concours consacré à la Meilleure innovation Robotique & Automatisation. C'est Siemens Digital Logistics qui a remporté les suffrages du jury avec son offre Simove. Avec cette solution, l’entreprise est capable de piloter plusieurs AGV (véhicule à guidage automatique), de marques différentes, pour optimiser les règles de circulation et garantir les temps d'approvisionnement. Cela permet d’augmenter la sécurité dans les entrepôts et fonctionne comme une tour de contrôle pour prioriser les missions, gérer et optimiser les déplacements des AGV.

MagicPallet simplifie l'échange palettes en misant sur le web

MagicPallet est lauréat de la meilleure innovation Transport et Logistique et répond à un problème endémique du transport routier : l'échange palettes. La société optimise les temps et ressources consacrés à la gestion de ces supports de manutention avec une plateforme en ligne d'échanges. Cet outil apporte de la souplesse et permet d’apaiser les relations chargeurs et transporteurs sur ce sujet. Atout supplémentaire, la fourniture de services d'achat et vente autour d'une marketplace.

E-Dentic sécurise le chargement des camions en croisant data et images

La meilleure innovation Technologies, RFID et Infrastructures logistiques revient à E-Dentic. Avec sa filiale Epyo, l’entreprise sécurise le chargement des camions en liant deux modes de tracking : par la donnée via des balises iBeacons au niveau des portes de quai, par l'image au moyen de caméras haute définition embarquées sur chariots élévateurs associées au module de recherche vidéo E-VISIOM. Cette approche améliore la gestion opérationnelle et permet un gain de temps dans la gestion des litiges.

Green Switch Meridian revisite la logistique urbaine 

Le projet multimodal Lud'Eau de Green Switch Meridian est élu meilleur innovation Immobilier et Infrastructures logistiques. Il s’agit d’un hub de logistique urbaine mutualisé desservi à la fois par le fleuve et la route au sein d'un bâtiment portuaire de 1 000 m2 au sol sur 4 étages. Il garantit un flux de marchandises sec comme frais de 1 000 palettes par jour en toute sécurité. A cette vocation logistique, s'ajoute une offre de bureaux, de restauration, une zone réservée à l'agriculture urbaine en jardin partagé utilisant du compost à partir de déchets organiques et même un belvédère ouvert au public. Ce projet de logistique urbaine rassemble les expertises de l'opérateur fluvial et conseil en logistique urbaine Green Switch Meridian avec celles du promoteur immobilier Quartus et du cabinet d'architecture A26.

 

Carrier Transicold repense le froid embarqué

Lauréat de la Meilleure innovation Equipement de transport, Carrier Transicold utilise du gaz naturel dans la production de froid avec son nouveau groupe frigorifique Supra CNG multi-températures. Certifié PIEK pour son faible niveau sonore (60 dB(A)), il s'adresse aux camions porteurs rigides. Le gaz naturel sert donc autant pour le porteur que pour la production de froid et il ne produit quasiment aucune particule fine, divise les NOx par deux par rapport à la norme Euro VI, tout en étant 20 à 30 % moins cher.

Copal Handling Systems automatise le dépotage des conteneurs

Le prix de la meilleure innovation Intralogistics revient à Copal Handling Systems pour sa solution de déchargement automatique grande capacité des colis cartonnés chargés en vrac. Elle limite les travaux physiques pénibles ou répétitifs liés à la manutention manuelle et représente une réponse au secteur qui fait face à une pénurie de main d'œuvre qualifiée.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA