Marchés

Skoll, la nouvelle bière nordique des Brasseries Kronenbourg

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les Brasseries Kronenbourg (BK) lancent une nouvelle marque de bière, Skoll, associée à Tuborg, l’une des cinq marques internationales de Carlsberg, le propriétaire de BK. Un évènement rare dans cet univers des liquides. Skoll est inspirée de l’univers scandinave ainsi que l’indique le (demi) casque sur le pack, le bleu de l’étiquette et, bien sûr, son nom puisque Skoll signifie « à votre santé » dans les pays du Nord.

la gamme Skoll
la gamme Skoll

Une bière différente, premium et tendance. C’est autour de ces trois souhaits que le centre de R&D des Brasseries Kronenbourg (BK) a phosphoré plus d’un an pour élaborer ce nouveau brassin. Ses particularités ? Cette bière blonde est aromatisée à la vodka et aux agrumes. L’emballage est très étudié: fermée par une capsule dégoupillante, la bouteille verre empreinte la couleur de la fraîcheur, le bleu tout comme l’étiquette. La canette contient 50 cl, un format en croissance. Elle est ornée d’une pastille fraicheur qui vire au bleu quand la bière passe à bonne température, sous la barre des 5°. Elle cible clairement les 18-30 ans, la génération qui aime la vodka. Mais aussi les 18-30 ans qui ont du pouvoir d’achat car Skoll sera vendue assez cher, environ 3,95 euros, le pack de trois bouteilles de 33 cl.

Skoll sera également présente dans les bars branchés. Avec une originalité : il n’y aura pas de verre estampillé Skoll, une bière que BK invite à boire à même la bouteille.

Le lancement d’une nouvelle marque de bière est un évènement pour la catégorie qui multiplie les formats et les brassins mais en se reposant sur des signatures bien installées. Le pari est donc risqué mais BK, leader en volume (28%*), a besoin d’une bière valorisée, à côté de Grimbergen, Carlsberg et 1664 qui, ensemble, pèsent 10,4% du marché total. BK va tenter ainsi de réitérer le succès de Desperados, la marque de bière tendance d’Heineken. Née en 1995 en France, elle détient 3,7% du marché en volume, en croissance en 2012 de 0,3%. Si Desperados joue la carte de l’Amérique du Sud, Skoll joue le froid nordique.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA