SmartGrains, le voiturier du parking

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Dossier La solution de guidage à la place de parking, élaborée par SmartGrains, évite au client un stress inutile et augmente la capacité d’accueil sans créer de nouvelles places.

C’est une brique essentielle du confort et de l’expérience d’achat, que magasins et centres commerciaux ne peuvent négliger : permettre au client de se garer ou, à tout le moins, lui éviter de perdre dix à quinze minutes à trouver une place!

Un basique du commerce qui retrouve un nouvel élan, avec une innovation signée Smart- Grains. Cette start-up a conçu une solution de guidage client en temps réel sur les parkings, qui se compose de deux éléments. D’abord, des capteurs intelligents et sans fil sont installés sur chaque emplacement de parking. « Il suffit de les coller au sol, sans besoin de creuser des tranchées », précise Cédric Gepner, l’un des cocréateurs de SmartGrains.

 

Totem en tête d’allée

Ces capteurs envoient en temps réel l’information de la disponibilité, ou non, de la place de parking, à des totems, implantés en tête de chaque allée. Lesquels totems donnent un double niveau d’information. Une flèche verte ou rouge signale d’abord à l’automobiliste que des places restent, ou non, disponibles. En cas de flèches vertes, le nombre de places libres apparaît également. «En amont de cela, nous proposons également d’installer des systèmes d’affichage dynamique à l’entrée de chacune des zones du parking, toujours pour indiquer le nombre de places disponibles», indique Cédric Gepner.

Le client n’est pas le seul à profiter du dispositif. Pour l’enseigne ou le centre commercial, outre le bon accueil réservé à son client, cette solution fournit des données en temps réel qui, une fois traitées, permettent, grâce à un outil d’analyse, de travailler à un service de prévision efficace. «L’objectif global est de théâtraliser et d’améliorer l’expérience d’accès du client au magasin, exprime Cédric Gepner. Nos outils permettent aussi au distributeur d’optimiser ses moyens.»

Selon SmartGrains, la solution de gestion du trafic permet d’augmenter de 10 à 15% la capacité d’accueil du parking, sans création de nouvelles places. D’autre part, la start-up envisage aussi la question dans sa globalité, en retravaillant l’orientation globale des flux de véhicules dans le parking. «Notre expérience démontre, par exemple, que les voies à sens unique sont beaucoup plus efficaces que les allées à double sens, qui créent du désordre », confie Cédric Gepner.

Un discours et une solution qui ont déjà convaincu plusieurs distributeurs et centres commerciaux depuis un an, parmi lesquels Leroy Merlin ou les bailleurs Unibail-Rodamco, Hammerson et Klépierre.

L’objectif global est de théâtraliser et d’améliorer l’expérience d’accès du client au magasin. Nos outils permettent aussi au distributeur d’optimiser ses moyens.

Cédric Gepner, cocréateur de SmartGrains

 

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