SmartGrains, le voiturier du parking

La solution de guidage à la place de parking, élaborée par SmartGrains, évite au client un stress inutile et augmente la capacité d’accueil sans créer de nouvelles places.

Partager

C’est une brique essentielle du confort et de l’expérience d’achat, que magasins et centres commerciaux ne peuvent négliger : permettre au client de se garer ou, à tout le moins, lui éviter de perdre dix à quinze minutes à trouver une place!

Un basique du commerce qui retrouve un nouvel élan, avec une innovation signée Smart- Grains. Cette start-up a conçu une solution de guidage client en temps réel sur les parkings, qui se compose de deux éléments. D’abord, des capteurs intelligents et sans fil sont installés sur chaque emplacement de parking. « Il suffit de les coller au sol, sans besoin de creuser des tranchées », précise Cédric Gepner, l’un des cocréateurs de SmartGrains.

Totem en tête d’allée

Ces capteurs envoient en temps réel l’information de la disponibilité, ou non, de la place de parking, à des totems, implantés en tête de chaque allée. Lesquels totems donnent un double niveau d’information. Une flèche verte ou rouge signale d’abord à l’automobiliste que des places restent, ou non, disponibles. En cas de flèches vertes, le nombre de places libres apparaît également. «En amont de cela, nous proposons également d’installer des systèmes d’affichage dynamique à l’entrée de chacune des zones du parking, toujours pour indiquer le nombre de places disponibles», indique Cédric Gepner.

Le client n’est pas le seul à profiter du dispositif. Pour l’enseigne ou le centre commercial, outre le bon accueil réservé à son client, cette solution fournit des données en temps réel qui, une fois traitées, permettent, grâce à un outil d’analyse, de travailler à un service de prévision efficace. «L’objectif global est de théâtraliser et d’améliorer l’expérience d’accès du client au magasin, exprime Cédric Gepner. Nos outils permettent aussi au distributeur d’optimiser ses moyens.»

Selon SmartGrains, la solution de gestion du trafic permet d’augmenter de 10 à 15% la capacité d’accueil du parking, sans création de nouvelles places. D’autre part, la start-up envisage aussi la question dans sa globalité, en retravaillant l’orientation globale des flux de véhicules dans le parking. «Notre expérience démontre, par exemple, que les voies à sens unique sont beaucoup plus efficaces que les allées à double sens, qui créent du désordre », confie Cédric Gepner.

Un discours et une solution qui ont déjà convaincu plusieurs distributeurs et centres commerciaux depuis un an, parmi lesquels Leroy Merlin ou les bailleurs Unibail-Rodamco, Hammerson et Klépierre.

L’objectif global est de théâtraliser et d’améliorer l’expérience d’accès du client au magasin. Nos outils permettent aussi au distributeur d’optimiser ses moyens.

Cédric Gepner, cocréateur de SmartGrains

 

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Ingénieur Cloud Azure Citrix H/F

MICHAEL PAGE - 07/10/2022 - Free Lance - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - ST DENIS

Fourniture en mobilier de bureau.

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS