Marchés

Smartphones: de l'or pour Samsung

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
smartphone samsung

Les dernières données Kantar Worldpanel Comtech d’achats de Smartphones montrent que Samsung, boostée par le lancement du Galaxy S3, est désormais la marque n°1 du top des ventes, avec 45% de parts de marché.
Le succès de Samsung a largement profité à Android, passant d’une part de marché de 42.7% en juillet 2011 dans les big five européens à 65.7% en juillet 2012. Android a également renforcé sa position de leader en France au cours du dernier trimestre de ventes*, atteignant 61.5% de parts de marché, contre 41% un an auparavant.
Si la marque fait beaucoup de bruit autour de ses produits stars comme le S3 ou le S2, n’oublions pas que Samsung vend des Smartphones de toutes gammes. Ainsi on retrouve 6 modèles Samsung dans le top 10 des ventes de Smartphones en France, incluant même dans ce top 10, le Smartphone/tablette hybride Galaxy Note.
Quant à Apple, la marque poursuit sa forte croissance ce dernier trimestre uniquement aux US atteignant 38.2% de parts de marché (+9.5 points en un an). L’Iphone 4S arrivant en fin de cycle de vie et des rivaux comme Samsung et HTC mettant en avant leurs nouveaux produits étendards, nous observons inévitablement de gros changements dans les parts de marché.
Cependant, les données Kantar Worldpanel Comtech montrent clairement que la proportion de clients Apple qui possèdent leur IPhone depuis plus de 18 mois sans l’avoir changé augmente considérablement au cours du dernier trimestre : les possesseurs actuels attendent le lancement de l’Iphone5 pour changer leur mobile.
En effet, Apple continue de jouir d’une très grande fidélité à travers le monde. En France, plus de 90% des clients Apple qui ont changé de mobile cette année ont racheté un Apple. De même pour ceux qui ont prévu de changer leur Iphone, quasiment tous prévoient de reprendre un Apple. Dès lors, l’effritement amorcé de sa part de marché sera probablement très rapidement suivi par le lancement d’un nouvel Iphone au troisième trimestre, ce qui redonnera de l’élan au géant de Cupertino.
Pendant ce temps, RIM continue de souffrir. La France est le seul pays où sa part de marché se maintient. RIM subit sa plus vertigineuse chute en Grande Bretagne où sa part de marché plonge à 10.9% (comparée à 21.6% un an auparavant). Après une période prometteuse en terme de croissance, la part de marché de Windows Phone plafonne autour de 3% sur tous les marchés, les consommateurs attendant la sortie des Windows 8 tant vantés.

Carnet des décideurs

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA