Smartphones : Honor (Huawei) signe un partenariat exclusif avec Bouygues Telecom

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Les smartphones Honor 5X, vendus uniquement en ligne, seront maintenant distribués dans 330 points de vente Bouygues Telecom, comme l’a annoncé la marque le 4 mai 2016. Zac Zhang Xiang, directeur de Honor France, a expliqué ce changement de stratégie à LSA. 

Le smartphone Honor 5 X sera pour la première fois disponible en point de vente physique.
Le smartphone Honor 5 X sera pour la première fois disponible en point de vente physique. © Honor

Après s’être fait un nom en ligne, Honor met un pied dans la vente physique. Maintes fois distinguée du titre de meilleur smartphone de l’année pour son flagship, le Honor 7, la marque du groupe Huawei a annoncé le 4 mai 2016 que son smartphone Honor 5X serait distribué à travers 330 points de vente de Bouygues Telecom. Honor est la 3e marque de smartphone vendue en ligne derrière Samsung et Apple, dédiée à la génération des digital natives, Honor entend "offrir une expérience complète aux consommateurs, explique son CEO George Zhao. Les personnes ont besoin d’expérimenter nos produits, nous offrons à nos consommateurs une nouvelle manière de découvrir nos smartphones", poursuit-il. Alors que Honor était jusqu’à maintenant uniquement disponible en ligne, la marque s’engage dans une stratégie O2O, online to offline. D’après George Zhao, il s’agit "d’un bon moyen de tester la valeur de Honor, c’est un gros challenge pour une ‘e-brand’". Cette stratégie va permettre à l’entreprise de mieux faire connaître ses produits, et Honor explique vouloir générer du trafic en magasin, que les personnes viennent spécifiquement voir les produits de la marque. Le Honor 5X sera disponible pour 229,9 euros en magasin avec un forfait B&You, ou à partir d’1 euro + 3 euros par mois pendant 24 mois avec un forfait Sensation 5Go engagement 24 mois.

Honor reste avant tout une "e-brand"

Si Zac Zhang Xiang, le directeur France de Honor, définit la marque comme une e-brand, il précise également que les consommateurs souhaitaient toucher et voir le produit. La stratégie online to offline est un joli défi pour la marque qui compte amener un trafic supplémentaire en magasin grâce à son nom. Zac Zhang Xiang ajoute que "en sens inverse, les marques traditionnelles ont du mal à aller sur Internet". En s’adressant aux digital natives, Honor s’est fait un nom grâce à une solide réputation et une communauté engagé. Pour le directeur Honor France, ce qui fait la réussite de la marque c’est "une rencontre entre ce consommateur engagé et de bons produits," d’autant plus que la marque jouit du soutien d’Huawei, et de ses 16 centres de recherche et développement. Zac Zhang Xiang apprécie particulièrement le consommateur français "qui n’hésite pas à dire quand il apprécie un produit et partager ses idées". Honor vise désormais la première marche du podium.

Honor en quelques chiffres :
• 40 millions d’appareils écoulés en 3 ans
• Présente dans 74 pays
• 6 milliards de dollars de vente depuis 2013
• 3e marque de smartphone en ligne derrière Apple et Samsung

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