Smic, Livret A, remise carburant : ce qui change au 1er août 2022

|

Hausse du Smic, du livret A et prolongation de la remise carburant… Voici ce qui change au 1er août 2022. 

Au 1er août, le taux du livret A double et passe de 1% à 2%.
Au 1er août, le taux du livret A double et passe de 1% à 2%.© Pixabay

Qui dit nouveau mois, dit entrée en vigueur de certaines mesures. LSA fait le point sur ce qui change, pour l'économie et le travail, au 1er août. 

Revalorisation du Smic

Alors que l'Insee table sur une inflation dépassant les 6 % sur un an en juillet, l'augmentation généralisée des prix se répercute d'ores et déjà sur le Smic. Ainsi, le salaire minimum interprofessionnel de croissance augmente automatiquement de 2,01 ce 1er août. Le Smic horaire brut passera de 10,85 à 11,06 euros, ce qui équivaut à 1 329,06 euros net par mois pour un temps plein... Soit une hausse d'environ 26 euros net, le Smic étant auparavant de 1 302,64 euros net.

Prolongation de la remise carburant 

Si le coup de pouce à la pompe devait s'arrêter au 31 juillet, la remise carburant de 15 à 18 centimes est finalement prolongée au moins jusqu'au 31 août. "Avec la TVA, cette réduction atteint 18 centimes par litre dans l’Hexagone, soit 9 € pour un plein de 50 litres", précise le site du gouvernement. Cette mesure, destinée aux particuliers, s'adresse également aux agriculteurs, pêcheurs, transporteurs routiers, mais également aux taxis et acteurs des travaux publics. Les détails du dispositif sont à retrouver dans un décret paru le 26 mars.

Augmentation du taux du livret A

Au 1er août, le taux du livret A double et passe de 1 % à 2 %, soit son taux le plus élevé depuis près de 10 ans.

 
 
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter