
La rédaction vous conseille
En France, seulement 200 industriels sont certifiés IS0 50001, dont... Smoby : le fabricant de jouets français a décroché cet été ce précieux sésame. Une première dans le secteur du jouet !
Moins d'impact et plus de qualité
Cette certification, qui vise à fabriquer mieux en consommant moins concerne le site de production Smoby d'Arinthod dans le Jura, où travaillent 180 personnes. Il aura fallu à peine huit mois à Smoby pour décrocher cette norme, avec pour objectif de faire baisser sa facture énergétique de 15% en trois ans. Particulièrement énergivore, ce site affichait au départ une consommation d’énergie équivalente à celle de 10 000 ménages !
Initiée en octobre 2014, la démarche de Smoby a permis de repenser trois postes de consommation d'énergie particulièrement gourmands : l'électricité nécessaire au fonctionnement des machines et à l'éclairage des quelque 40 000m2 des bâtiments, le carburant des camions de livraison et le gaz naturel utilisé pour le chauffage.
De nouvelles machines
Pour cela, l'entreprise a modernisé ses outils de production avec l'acquisition de nouvelles presses à injecter moins consommatrice d'électricité. Autre innovation, les machines d’injection et de soufflage ont été décortiquées pour repérer les zones chaudes, susceptibles d’être mieux isolées. Les éclairages ont été remplacé par des systèmes à Led. Côté carburant, Smoby a instauré l'éco-conduite des camions de livraison ainsi que le covoiturage des salariés.