Marchés

Smoby fabrique mieux en consommant moins

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Une première en France : Smoby est le premier fabricant de jouets à décrocher la certification ISO 50001. L'enjeu de cette norme est de fabriquer mieux en consommant moins. Une démarche de qualité et de développement durable.

Smoby est le premier fabricant de jouets en France à obtenir la certification ISO 50001.
Smoby est le premier fabricant de jouets en France à obtenir la certification ISO 50001.© Smoby

En France, seulement 200 industriels sont certifiés IS0 50001, dont... Smoby : le fabricant de jouets français a décroché cet été ce précieux sésame. Une première dans le secteur du jouet !

Moins d'impact et plus de qualité

Cette certification, qui vise à fabriquer mieux en consommant moins concerne le site de production Smoby d'Arinthod dans le Jura, où travaillent 180 personnes. Il aura fallu à peine huit mois à Smoby pour décrocher cette norme, avec pour objectif de faire baisser sa facture énergétique de 15% en trois ans. Particulièrement énergivore, ce site affichait au départ une consommation d’énergie équivalente à celle de 10 000 ménages !

Initiée en octobre 2014, la démarche de Smoby a permis de repenser trois postes de consommation d'énergie particulièrement gourmands : l'électricité nécessaire au fonctionnement des machines et à l'éclairage des quelque 40 000m2 des bâtiments, le carburant des camions de livraison et le gaz naturel utilisé pour le chauffage.

De nouvelles machines 

Pour cela, l'entreprise a modernisé ses outils de production avec l'acquisition de nouvelles presses à injecter moins consommatrice d'électricité. Autre innovation, les machines d’injection et de soufflage ont été décortiquées pour repérer les zones chaudes, susceptibles d’être mieux isolées. Les éclairages ont été remplacé par des systèmes à Led. Côté carburant, Smoby a instauré l'éco-conduite des camions de livraison ainsi que le covoiturage des salariés. 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA