Trophées 2014 de l'innovation

Qui sont les champions de l'innovation en 2014 ? Retrouvez tous les gagnants des Trophées LSA 2014 de l'innovation, catégorie par catégorie : Alimentaire, Non alimentaire, Métiers et Personnalités de l'année. Découvrez également le meilleur de la soirée de remise de prix qui s'est tenue le 17 décembre 2014 Salle Wagram à Paris.

Snacking: ces petits plats Mix Buffet qui ont banni la sauce

|

Dossier La marque de traiteur s’est distinguée grâce à sa recette inédite : des plats cuisinés avec des bouillons naturels, le tout dans des packagings pratiques.

Boulettes de boeuf épicées de Mix Buffet
Boulettes de boeuf épicées de Mix Buffet

Fini le boeuf englué dans sa sauce ou les morceaux de poulet dont on ne distingue pas la chair, faute d’un accompagnement en trop grande quantité. Cette critique, c’est justement le principal défaut qu’adressent les consommateurs aux plats cuisinés individuels (PCI). Deuxième sur la liste des réticences, l’absence de saveurs particulières. La fade impression que tous les plats se ressemblent à s’y méprendre… Mix Buffet, qui travaille à marque propre, pour les MDD et qui détient la licence Weight Watchers, a voulu lever ces freins. Depuis deux ans, le service R&D de l’entreprise est dans les starting-blocks. L’objectif: créer un plat riche en légumes pour assurer les qualités gustatives. Et bannir la sauce, en se différenciant avec un travail autour des bouillons. Le résultat donne une gamme composée de quatre recettes : noix de Saint-Jacques cuisinées à l’ail, aux échalotes et au vin blanc; boulettes de boeuf épicées à la coriandre et au cumin ; gambas marinées dans la citronnelle et le gingembre; et poulet à la provençale cuisiné avec des tomates, du poivron et de l’ail. À chaque fois, les bouillons, qui sont concoctés par un sous-traitant, sont disposés à part, chose inédite dans les plats cuisinés. Dernière touche pour garantir la saveur, le plat n’est pas pasteurisé, ce qui engendre aussi une date limite de consommation plus courte, à huit jours.

LES PLUS

  • La sauce a été remplacée par des bouillons naturels qui sont proposés en sachet, pour doser à sa guise
  • Le bol, contenant également développé par la licence Weight Watchers – aussi produite par Mix buffet –, offre une solution très nomade à ce plat cuisiné
  • Chaque recette bénéficie de 40 % de légumes au minimum

Nomadisme consistant

L’autre innovation de cette nouveauté : proposer un produit à cheval entre l’univers des plats cuisinés et celui des box. Le produit se veut très nomade. Cela se remarque tout d’abord avec le bol qui sert de contenant. Chose peu commune dans les plats cuisinés, la fourchette est ici incluse. Enfin, le grammage est plus important qu’un plat cuisiné standard et se rapproche lui aussi des box, qui se veulent consistantes: il offre, en effet, 350 grammes, contre une moyenne comprise entre 270 et 300 grammes. Ultime impératif que s’est fixé Mix Buffet : « Souvent les actifs déjeunent entre collègues ; le résultat final du produit doit donc avoir aussi des qualités esthétiques », observe Stéphanie Lis, directrice marketing de la marque. Pour cela, le couvert est gravé avec le nom de la griffe, et des mots évoquant la cuisine sont tracés sur le bol. Même les tubes de sauce sont marquetés! L’emballage cartonné bénéficie des couleurs vives chères à Mix Buffet. Franprix a aussi récompensé ce produit en lui décernant la médaille d’argent à ses Trophées de l’innovation.

Cette gamme est très cuisinée pour coller aux attentes des consommateurs sur le marché des plats cuisinés. En même temps, le produit est beaucoup plus nomade, il se rapproche en ce sens du marché des box.

Stéphanie Lis, directrice marketing de Mix Buffet

 

Lancement Octobre 2014

PVI 4,95 € les 350 g

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter