Snacking: les clés pour décrypter ce marché en plein boom (étude)

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Nielsen a interrogé 30 000 consommateurs dans 60 pays pour comprendre le succès de ce marché en France et à l’international.

L'offre de produits nomades se développe et prend aussi plus de places en rayons.
L'offre de produits nomades se développe et prend aussi plus de places en rayons. © Target

Le snacking qui cartonne, on le savait déjà. Nielsen a voulu prendre le pouls de ce marché dynamique à l’international, voici les principales conclusions de cette étude :

L’Europe championne du snacking

C’est le principal terrain de jeu pour les produits nomades, le snacking pèse en effet 167 milliards d’euros, contre 124 milliards en Amérique du Nord.

Les motivations : faim et plaisir

Pourquoi faire appel à ces produits ? Les fringales sont une des principales raisons, 76 % des sondés assurent avoir recours à ces produits pour satisfaire les petits creux. Les Français admettent les consommer pour le plaisir (48 %) et par envie (35 %).

Les bonbons, numéro un en Europe

En Europe, les confiseries constituent l’essentiel des ventes de snacking (46.5 milliards d’euros). A noter aussi l’essor des produits à dipper et à tartiner. « La dualité du grignotage est frappante : les consommateurs veulent s’assurer une bonne santé, et d’un autre côté les propositions de gourmandise et de plaisir sont toujours plus fortes », observe Susan Dunn, vice-présidente executif de Nielsen.

Développer l’offre de fruits frais et de chocolat

« Même si les biscuits classiques, les gâteaux et les confiseries représentent toujours la majorité des ventes, davantage d'innovations dans les univers du snacking sain et du grignotage nomade sont nécessaires pour s'adapter à cette évolution dynamique » préconise Susan Dunn.

C’est la conclusion principale de cette étude. Les en –cas naturels sont jugés très importants pour 45 % des répondants, tout comme les produits faibles en sucre et en sel (34 %). La tendance autour des produits de snacking sains a déjà été observée par les industriels, qui étoffent leur offre pour répondre à cette demande.

Les sondés estiment que les fruits frais sont le produit qu’ils choisiraient en premier pour grignoter ; les Français préfèrent, eux, déguster du chocolat (21 %) avant les fruits frais (12 %). Le dilemme cornélien entre la gourmandise et la raison…

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