Snapchat, nouvel outil drive-to-store aux mains des marques ?

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La marque de prêt-à-porter américaine Express s’est emparée du réseau social Snapchat pour conduire ses fans en magasins. En plus de générer du trafic, Snapchat permet aussi d’établir une relation privilégiée avec une cible importante pour la marque : les millennials. 

Grâce à Snapchat, les marques peuvent engager une relation privilégiée avec une cible spéciale : les millennials.
Grâce à Snapchat, les marques peuvent engager une relation privilégiée avec une cible spéciale : les millennials. © Capture d'écran Snapchat / Youtube

Après Twitter, Instagram et Facebook, et si Snapchat était le nouvel eldorado des marques ? Le site en ligne Mobile Commerce Daily explique comment Express, une marque de prêt-à-porter américaine, s’est emparée de Snapchat, le réseau social de partage de photo, pour générer du trafic en magasin et communiquer avec ses fans et sa cible : les jeunes. "Express utilise Snapchat comme Twitter, Facebook, ou Instagram, pour promouvoir ses modèles de saison, comme beaucoup d’autres retailers et marques, et espère provoquer de l’attrait pour ses produits" explique Thom Jordan, le CEO de Ping Mobile au site. Mais, là où les autres réseaux sociaux ne proposent généralement qu’une relation unilatérale, Snapchat permet de discuter de deux manières avec les fans de la marque. Le contenu visuel proposé par Snapchat va attirer les fans de la marque en magasin, mais va surtout permettre de recevoir un avis qualifié de la cible sur les vêtements et accessoires de la marque. "Express utilise Snapchat comme une voie optimale pour engager la conversation avec ses consommateurs sur un sujet grâce à un simple visuel. La marque va recevoir un retour de ses consommateurs qualifié", poursuit Thom Jordan. En établissant une relation privilégiée avec ses consommateurs, Express s’attire aussi de la sympathie et donc une meilleure image générale.

Une méthode de communication futée
Express procède de manière simple sur Snapchat. La marque a simplement photographié une tenue complète imaginée pour aller à un festival, en droite ligne avec les tendances de la saison. Le visuel suffit à attirer l’œil du consommateur. Express fait suivre un deuxième visuel optimisé pour le mobile : une liste des essentiels à porter lors d’un festival, avec leurs descriptifs. La marque incite ses fans à garder l’image par capture d’écran et à répondre par une photo. Les fans de la marque peuvent répondre par une photo montrant un vêtement ou accessoire de la marque qu’ils ont déjà acheté, ou leur propre interprétation de ce look. "Le fait de présenter les meilleures réponses au sein de la story* Snapchat d’Express, comme sur les autres réseaux sociaux, est une bonne manière de générer de l’engagement et de récompenser les fans les plus engagés", assure Thom Jordan de Ping Mobile. La marque parle aussi de manière plus précise aux millennials, une cible très présente sur Snapchat. 

Story Snapchat* : sur ce réseau social de partage de photos, la story est l’outil sur lequel défilent les images partagées par la marque avec sa communauté pendant 24h.  

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