Tout le dossier Tout le dossier

Snapp’ rend la fidélité mobile

Permettant de supprimer les cartes de fidélité plastique en les regroupant sur son mobile, l’application FidMe est à la fois écologique et pratique. Les consommateurs la plébiscitent.
Partager

A l’origine, cette application, développée par l’éditeur de logiciels Snapp’, spécialiste de la dématérialisation des cartes de fidélité et du commerce mobile, avait pour but de démontrer aux enseignes que leurs clients étaient prêts à troquer leurs cartes en plastique pour un équivalent digitalisé. « Il s’agissait donc plutôt d’un gadget et son succès a été, pour nous aussi, une agréable surprise », reconnaît Laurent Bourgitteau-Guiard, directeur général de cette société bordelaise de 22 personnes. En effet, l’application dépasse déjà les 800 000 utilisateurs, soit l’équivalent de 3,2 millions de cartes. « À raison de 4 grammes de plastique par carte, cela représente plus de 12 tonnes », précise le même responsable.


Grande adaptabilité

Dans sa prochaine version, Fid-Me, grâce à la dématérialisation d’autres outils de fidélisation – prospectus ou bons de réduction – contribuera à réduire encore plus l’empreinte écologique des distributeurs. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. Contrairement aux produits concurrents, réservés aux mobiles haut de gamme, tels que les smartphones, FidMe s’adapte à plus de 600 modèles sur le marché. En libre chargement sur internet et sur les portails d’applications des opérateurs mobiles, il enregistre les cartes en quelques secondes (par scan ou par téléchargement), et peut aussi bien afficher un numéro de fidélité de client que recréer un code-barres ou un code 2D. Il ne reste plus qu’à présenter l’écran au lieu de la carte au moment du passage en caisse. Sachant que 82 % des Français disposent à la fois d’un téléphone mobile et de cartes de fidélité (à peu près 350 millions sont en circulation), les possibilités paraissent immenses. D’autant que cette cure d’amincissement de leurs portefeuilles paraît ravir les consommateurs. En moyenne, les adeptes de FidMe enregistrent une dizaine de cartes, certains « geeks » allant jusqu’à 30 ou 40. Surtout, 30 % de la base de clients est active mensuellement. « Nous avons les mêmes résultat s avec 800 000 utilisateurs que certaines de nos concurrents américains avec 5 millions », assure Laurent Bourgitteau-Guiard.


Prise en charge complète des programmes de fidélité

Les enseignes ont bien saisi l’intérêt et n’hésitent plus à appeler Snapp’ pour figurer sur sa base de données, qui compte déjà 2 000 cartes de fidélité. Certaines, comme Virgin, Leclerc ou Monoprix, vont même plus loin et ont confié à la société le basculement complet de leurs programmes de fidélité mobile au travers de Snapp’fid, une autre tendance lourde du marché.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Boissons

Chamane, l’énergie au naturel

Boissons

Monkey Shoulder rajeunit le whisky

Epicerie

Manger des pommes en s’amusant

Epicerie

Essai réussi pour les papillotes Maggi

Epicerie

Des pains Jacquet cuits en un instant

Epicerie

St Hubert, plaisir et santé à tartiner

Univers Produits

Le foie gras inratable par Delpeyrat

Univers Produits

Cultimer fait redécouvrir les huîtres

Epicerie

Bonduelle mise sur la fraîcheur

Univers Produits

TooGood, le snacking sans complexe

Epicerie

Une huile Biofuture pour chaque âge

Personne

Nana assure une double protection

Maison

Départ décapant pour You

Boissons

Ricard ose la métamorphose

Epicerie

L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Et la lumière sans ampoule fut !

Univers Produits

Fiskars modernise la tondeuse à main

Univers Produits

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

Univers Produits

Mattel colle les voitures au mur

Maison

Whirlpool met du zen dans le lave-linge

Maison

Philips simplifie le repassage

Multimédia

Asus transforme la tablette en PC

Personne

Eldys sculpte la silhouette à petit prix

Multimédia

L’ultraminceur, version Samsung

Univers Produits

Le Scotch sans les ciseaux

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Carrefour revoit le modèle de sa Planet

Concepts de magasins

Ixina s’adapte aux styles de vie

Concepts de magasins

Castorama démocratise le bricolage

E-commerce

Les Pointretrait Cdiscount font recette

Magasins & Enseignes

Visitors Book sonde les clients

Magasins & Enseignes

Proxi-Picking optimise les commandes

Distributeurs

Carrefour ose les meubles fermés

Concepts de magasins

Télé et web font décoller Cosmolite

Distributeurs

Auchan enchante le catalogue

Réseaux

Les lauréats de la catégorie LES HOMMES

Distributeurs

Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers

Entreprises

Patron de multinationale à la française

Entreprises

Plus entrepreneur qu’héritier

Magasins & Enseignes

Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter

Magasins & Enseignes

L’homme qui valait un milliard

Distributeurs

Gérard Dorey, à proximité du plaisir

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER High-tech & Électroménager

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS