Société Gad : « Intermarché à Josselin, ça tue la filière porcine"

|

C’est ce qu’a affirmé un des cadres dirigeants de la société Gad, en liquidation judiciaire depuis hier. Du fait de l’offre de reprise d’Intermarché, un autre projet, concernant l’abattoir de Lampaul, est enterré.

Intermarché est actuellement le seul à avoir déposé une offre de reprise. Elle ne concerne que le site de Josselin (56).
Intermarché est actuellement le seul à avoir déposé une offre de reprise. Elle ne concerne que le site de Josselin (56).

Hier, jeudi 11 septembre, la société Gad a été placée en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité pendant trois mois. Aujourd’hui, les cadres dirigeants réagissent par la voie d’un communiqué à l’offre de reprise d’Intermarché. Ils estiment que la perspective d'une reprise de l'abattoir de Josselin par Intermarché "bouleverse les conditions du marché de l'abattage et de la découpe français".

Intermarché a en effet formulé une offre de reprise qui ne concerne que l'abattoir de porcs de Josselin (56). Le projet de création de 250 emplois sur le deuxième site de la société Gad, à Lampaul, ne pourra donc pas aboutir, concluent les cadres. Ce site compte actuellement 70 salariés.

"Intermarché à Josselin, ça tue la filière", a indiqué, amer, vendredi sous couvert d'anonymat l'un des sept anciens cadres. "Ca va être un tsunami pour les acteurs de la filière, car Intermarché est un gros client et tous les débouchés qu'il représentait vont se fermer au bénéfice de Josselin", a-t-il expliqué, assurant qu'il n'y aurait pas de "chaises musicales, vu que Josselin est dans de telles difficultés qu'il n'a pas de portefeuille commercial".

Le projet, baptisé Lampaul Agro, prévoyait l'abattage de 9.500 porcs par semaine (contre 28.000 auparavant chez Gad). Il disposait du soutien de quatre groupements de producteurs de porcs, représentant 50% de la production bretonne de porcs.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres