Marchés

Société se lance dans les tranches de fromage fondu

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Alors que le Roquefort est un marché en souffrance depuis plusieurs années avec une baisse de la consommation au rayon coupe et peu de "nouveaux" consommateurs, la marque Roquefort Société (Lactalis) a décidé de se lancer sur un nouveau créneau : les tranches.

Société arrive sur le fromage pour la cuisine
Société arrive sur le fromage pour la cuisine

Triste constat : le morceau de Roquefort classique ne rencontre plus beaucoup d'adeptes. Sur ce marché, la coupe est en déclin et le libre-service ne suffit pas à enrayer cette baisse. Plusieurs facteurs expliquent le désamour des Français pour ce produit : "l'usage du plateau n'est plus très commun et le goût prononcé de ce fromage n'est pas forcément apprécié des jeunes. Concrétement, le produit, aujourd'hui, n'est plus vraiment en phase avec le consommateur. Et c'est à nous de nous adapter à notre cible", explique Christian Gentil, directeur général Société.

Faire revenir les jeunes consommateurs

Ainsi, la marque Roquefort Société, qui a fêté en 2013 ses 150 ans, veut se rajeunir. Elle a déjà lancé des produits plus modernes afin de s'adapter aux nouveaux moments de consommation : le snacking avec Société Crème et les aides culinaires avec la sauce Roquefort Société en 2013. Cette année, révolution. La marque arrive sur le segment des tranches de fromage fondu à partir de fin avril. Le produit, Roq'Croque, sera dédié aux burgers et croque-monsieur. Il occupera une position premium sur ce segment avec un prix de 1,70 euros quand les concurrents sont à 1,20 euros. "Le marché des fromages pour la cuisine est le plus gros contributeur à la croissance de la catégorie des fromages avec un gain en 2013 de 6 000 tonnes", explique Adrienne Pagot-Gérault, directrice marketing Société. Ainsi, avec ce produit, composé à 20 % de Roquefort, Société espère séduire les jeunes consommateurs afin qu'ils découvrent le Roquefort et se tourne par la suite vers des produits traditionnels de la marque. "Nous espérons gagner chaque année environ 1 % de part de marché volume sur ce segment et tablons sur 100 à 200 tonnes pour 2014", précise Christian Gentil.

En parallèle de ce lancement, Société modernise sa communication avec une campagne publicitaire télé dès le mois d'avril qui met en avant la créativité et l'usage du Roquefort sous toutes ses formes.

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