Marchés

Sodebo a fait entrer la pizza fraîche dans le quotidien des Français

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Famille Sodebo
Famille Sodebo© DR

47% des Français achètent au moins une fois par an une pizza fraîche. Ce marché pèse 266 M€ et 38 400 tonnes. Sodebo y réalise 53% des volumes et affirme incontestablement son leadership. À l'origine de ce marché, des tartes à la tomate fabriquées par l'artisan charcutier traiteur vendéen et vendues dans les magasins de la région. À la fin des années 70, l'entreprise, fondée par Joseph et Simone Bougraud, croit tout de suite au potentiel du libre-service. Les pizzas y font leur apparition, d'abord dans des barquettes en alu, puis dans des emballages thermoformés.

Au début des années 90, le film barrière permet de renforcer la sécurité sanitaire des produits et d'optimiser leur distribution. Le saut technologique des packagings accompagne le développement du marché. Son potentiel reste énorme puisque moins d'un Français sur deux se rend au rayon libre-service pour acheter une pizza fraîche. Pour autant, l'entreprise Sodebo a entraîné avec elle une myriade de MDD (40% des volumes du marché). Preuve que celui-ci a ouvert l'appétit des distributeurs.

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