Traiteur - Produit carnés : Sodebo fait le pari de la simplicité et de la gourmandise

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Dossier En plein confinement, le numéro un du traiteur LS a fait le choix de lancer deux gammes. Lancement réussi pour la marque, qui a misé sur la simplicité, l’accessibilité et la gourmandise.

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sodebo_planet_wrap copie.jpg© dr
Pasta Salade et Planet Wrap : Sodebo
  • Lancement : Avril et mai 2020
  • PVI : 3,49 € pour les deux gammes de 5 références
Les plus
  • Des recettes simples, roboratives, accessibles
  • Le Nutri-score affiché oscille entre A et B et la mention 100 % sans additif est clairement affichée
  • La gourmandise est au rendez-vous, évoquée par le nom des références et le packaging qui permet d’apprécier la composition des recettes 

«Je suis hypercontent, vraiment », déclare sans détours Philippe Rondeau, responsable marketing de Sodebo lorsqu’il apprend que Pasta Salades et Planet Wrap ont été primés par le jury de l’innovation de LSA. En plein confinement, alors que la marque doit composer avec la fermeture des rayons snacking, elle choisit de décaler la mise en rayon de la plupart de ces nouveautés, à l’exception des gammes Pasta Salade et Planet Wrap.

La première propose 5 recettes de salades de pâtes simples, sans additif, avec un Nutri-score A ou B, un prix dans la moyenne du marché, et sont toutes accompagnées de sauces variées et originales. « Avec Pasta Salades, nous ne sommes pas dans l’innovation de rupture, c’est sûr. Mais la crise doit nous conduire à nous interroger sur les besoins utiles des consommateurs. Pour mettre au point cette gamme, tous les éléments de surcoût devaient répondre à un besoin utile. Il va falloir que l’on affine de plus en plus nos propositions. L’accessibilité reste un point essentiel », est convaincu Philippe Rondeau. Depuis son lancement en avril 2020, 2 millions de références de Pasta Salades ont été vendues. En six mois, la gamme pèse déjà 5 % de part de marché en valeur des salades repas. Des performances qui lui valent d’être le meilleur lancement dans la catégorie des salades snacking depuis 2016 (source Nielsen).

Aller toujours plus loin

Autre point essentiel, la gourmandise. Et c’est sans doute la principale caractéristique de Planet Wrap. Avec une recette personnifiée par pays (Liban, Italie, Inde, Grèce), roborative notamment en raison de la présence de féculents et un prix accessible, la gamme a elle aussi réussi son pari. Depuis le lancement en mai 2020, 500 000 unités ont été vendues, ce qui confère à Sodebo une part de marché valeur de 8 % sur ce segment. « Selon les données Emnos, Planet Wrap a généré 70 % de croissance incrémentale dans la catégorie des sandwichs », insiste Philippe Rondeau.

Quels enseignements peut-on tirer de ces deux succès ? « L’offre génère la demande. Il est important de continuer à innover. La crise ne doit pas entraîner un repli sur soi, mais nous pousser à encore mieux répondre aux besoins des consommateurs », conclut Philippe Rondeau. Et pour s’en convaincre, souvenons-nous du lancement de Pasta Box en 2009 en pleine crise financière, à l’origine de la création d’un nouveau segment de marché, et dont le succès ne s’est jamais démenti… 

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Article extrait
du magazine N° 2631-2632

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