Sodexo croque la foodtech de livraison de repas Foodchéri

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe de restauration pour entreprises prend une participation majoritaire dans la start-up pour l'aider à ouvrir de nouvelles villes françaises et à développer son activité BtoB.

Sodexo croque la foodtech de livraison de repas Foodchéri
Sodexo croque la foodtech de livraison de repas Foodchéri© Fanny Marechal

Le groupe Sodexo annonce avoir pris une participation majoritaire dans Foodchéri, sans divulguer le montant de l’opération. Lancée en avril 2015 par Patrick Asdaghi, Julia Vernin et David Ginat sur le modèle de l’américain Munchery, la start-up livre chaque semaine à domicile 12000 repas prêts à réchauffer qu’elle a préparés elle-même dans ses cuisines. Sodexo y injecterait également entre 13 et 16 millions d’euros pour lui permettre de se développer, selon Les Echos.

Dans les projets de Foodchéri : une consolidation de son service à Paris et en petite couronne, l’extension à deux nouvelles villes de France dès 2018, la construction d’une nouvelle cuisine de 2000 mètres carrés (au lieu de 500 aujourd’hui), et bien sûr des recrutements. L’européanisation n’est pas exclue, mais elle devrait attendre au moins 2019 ou 2020, la jeune pousse ayant encore beaucoup à faire en France. Surtout, Foodchéri entend développer son activité BtoB bien au-delà de ses 200 entreprises clientes actuelles, en s’appuyant sur le leader des restaurants d’entreprise pour se positionner comme une cantine virtuelle pour les sociétés de petite taille.

Un activité qui nécessite de gros moyens

Deux start-up se positionnent sur le même créneau que Foodchéri en France. Nestor est encore peu développé, mais Frichti, qui a levé 30 millions d’euros en mai 2017, est le plus avancé des trois (300 collaborateurs contre 70 chez Foodchéri). Cette activité nécessite en effet de lourds investissements, pour financer aussi bien la construction de cuisines que le sourcing de produits de qualité achetés en flux tendu. Foodchéri avait levé 1 million d’euros en septembre 2015 puis 6 millions un an plus tard, mais n’avait pas pour autant réussi à sortir de Paris comme annoncé. Les moyens apportés par Sodexo devraient désormais lui permettre de se battre à armes égales avec Frichti.

Côté Sodexo, le groupe « spécialiste des services de qualité de vie » ne cache pas qu’il cherche à se renforcer sur quatre axes : la flexibilité, le nomadisme, la simplicité et l’hyperactivité. Cette acquisition semble donc effectivement faire suffisamment sens pour les deux parties pour que Foodchéri ait éconduit d’autres prétendants. Le management de la start-up reste aux manettes et continuera à gérer la société de façon autonome.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Kim Beddard-Fontaine

Kim Beddard-Fontaine

Vice-présidente senior du digital et des communications du personnel chez Sodexo

François Rebeix

François Rebeix

Directeur du développement des ressources humaines de Sodexo France

Belen Moscoso del Prado

Belen Moscoso del Prado

Directrice digitale et innovation de Sodexo

Angelo Piccirillo

Angelo Piccirillo

Directeur juridique du groupe Sodexo

Bruno  Vanhaelst

Bruno Vanhaelst

Directeur marketing de Sodexo

Nathalie  Bellon-Szabo

Nathalie Bellon-Szabo

Directrice générale de Sodexo Sports et Loisirs monde

Didier  Sandoz

Didier Sandoz

Directeur général services aux particuliers et à domicile de Sodexo

Guillaume  Peschard

Guillaume Peschard

Directeur de planification de projets stratégiques de Sodexo Santé

Florence  Paris

Florence Paris

Directrice de la marque et de la communication de Sodexo

Frédéric  Antonelli

Frédéric Antonelli

Directeur des affaires Sodexo en charge de l'énergie et de la maintenance des marchés immobiliers

Vincent Rainard

Directeur des ressources humaines de Sodexo

Satya-Christophe  Menard

Satya-Christophe Menard

Directeur général en charge des segments écoles & universités de Sodexo

Aurélien Sonet

Directeur général de l'activité services avantages et récompenses au niveau mondial de Sodexo

Denis Machuel

Denis Machuel

Directeur digital et directeur général adjoint du groupe Sodexo

Hervé Palfray

Directeur général du segment santé hôpitaux-cliniques de Sodexo

Dianne Salt

Dianne Salt

Directrice marque et communication du groupe Sodexo

Marc Plumart

Directeur général du segment santé au niveau mondial de Sopdexo

Marie-Cécile Leprat

Marie-Cécile Leprat

Directrice des relations publiques de Sodexo France

Willy Gautier

Willy Gautier

Directeur du segment santé médico-social de Sodexo France

Elisabeth Carpentier

Elisabeth Carpentier

Directrice des ressources humaines de Sodexo France

Ana Busto

Ana Busto

Directrice de la communication et de la marque du groupe Sodexo

Anna Notarianni

Anna Notarianni

Présidente de Sodexo France

Marc Rolland

Marc Rolland

Directeur financier du groupe Sodexo à partir de 2016

Damien Verdier

Damien Verdier

Directeur de la stratégie, organisation, développement, recherche et innovation du groupe Sodexo.

Michel Landel

Michel Landel

Directeur général, administrateur et président du comité exécutif de Sodexo

Pierre Bellon

Pierre Bellon

Fondateur et président d'honneur de Sodexo

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA